Tchernobyl

par Jean Vignes, Pratiques N°99, décembre 2022

Le cœur en fusion du « prendre soin » enfoui sous la chape de béton de l’industrialisation reste une énigme. Qu’est-ce qui le fait battre encore ?

Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité Quel rapport entre la dimension politique du prendre soin et une centrale nucléaire qui n’en finit pas d’agoniser ? Considérons la catastrophe industrielle de Tchernobyl. La centrale était conçue pour apporter l’énergie dans les foyers : le confort et le vivre mieux. Elle était le fruit d’une logique productiviste d’État. La cité moderne, née de l’exploitation de la centrale, n’est plus aujourd’hui qu’une ruine désertée par l’humanité. Tchernobyl, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre de …
N°99 - octobre 2022

De « piqueuse » à « préleveuse » ?

par Annick Jani
En retraite, une ex-infirmière s’étonne de l’évolution d’une profession s’éloignant de la « contrainte du soin » pour participer à la recherche translationnelle ou ouvrir des agences franchisées de soins à …
N°99 - octobre 2022

Le crash et le présent

par Sylvie Cognard
Notre système de soins se craquelle, il est entré dans une zone rouge. Des frontières sociales, démocratiques, écologiques et économiques ont été franchies. Est-il possible de le faire « tenir » en …
N°99 - octobre 2022

Médecine du vieillissement, quel soin ?

par Julien Vernaudon
Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie devenue …