Tchernobyl

par jean vignes, Pratiques N°99, décembre 2022

Le cœur en fusion du « prendre soin » enfoui sous la chape de béton de l’industrialisation reste une énigme. Qu’est-ce qui le fait battre encore ?

Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité Quel rapport entre la dimension politique du prendre soin et une centrale nucléaire qui n’en finit pas d’agoniser ? Considérons la catastrophe industrielle de Tchernobyl. La centrale était conçue pour apporter l’énergie dans les foyers : le confort et le vivre mieux. Elle était le fruit d’une logique productiviste d’État. La cité moderne, née de l’exploitation de la centrale, n’est plus aujourd’hui qu’une ruine désertée par (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Benjamina

par Serge Sadois
Serge Sadois, retraité actif Benjamina a eu besoin d’aide dès sa naissance aussi bien pour manger que pour se déplacer. Elle a vécu dix ans. Son prénom, ce sont les archéologues qui lui ont …
N°99 - octobre 2022

Pratiques : je te tiens, tu me tiens…

par Françoise Acker
Françoise Acker, sociologue retraitée Régulièrement, ça me prend, quand je suis fatiguée, débordée par tout un tas de choses à faire, en dehors de Pratiques. Allez, je m’arrête ! Mais je n’y …
N°99 - octobre 2022

Si toi aussi tu m’abandonnes…

par Germaine
Un appel de l’Ehpad. Je reconnais la voix de Luisa, l’une des personnes de l’accueil. « C’est Luisa, comment allez-vous ? » « Pas trop bien, j’ai la Covid ». « Je vous appelle parce que votre sœur …