Le crash et le présent

par Sylvie Cognard, Pratiques N°99, décembre 2022

Notre système de soins se craquelle, il est entré dans une zone rouge. Des frontières sociales, démocratiques, écologiques et économiques ont été franchies. Est-il possible de le faire « tenir » en l’état ? Avec qui ? Pour qui ? Entre réalité et fiction, tout est imaginable…

Sylvie Cognard, Médecin de famille retraitée BZZZ, SCRACH, PLOUF, plus d’électricité ! La fée Lucie n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les « fermes d’ordinateurs », les grands hangars abritant ordinateurs et serveurs, stockant et moulinant des data à grand renfort d’algorithmes, après s’être gavées de gigawatts, ont explosé [1]. Noir total, plus rien. Adieu traçabilité, données de santé et tutti quanti ! Cette fois, impossible de relancer et de réinitialiser les systèmes. Tout ce qui (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Parler ça ne sert à rien, si…

par Alexandre Zarea
« Parler, ça ne sert à rien. » Rares sont les patients qui l’affirment de façon si directe, mais ils nous font comprendre que certaines choses sont indicibles. Alexandre Zarea, Psychologue …
N°99 - octobre 2022

Ça tient de peur

par Bernard Roy
Balade de santé en nordicité québécoise. Bernard Roy, Professeur titulaire, FSI, Université Laval, Québec Après avoir parcouru les 150 km de route séparant Natashquan de Havre-Saint-Pierre …
N°99 - octobre 2022

Y a quelqu’un ?

par Valérie Grégoire
Balade au pays de l’enfer et ses pavés de bonnes intentions, à transformer en barricades et autres projectiles. S’y rappelle l’adage de la psychiatrie institutionnelle : soigner nos institutions est …