Le crash et le présent

par Sylvie Cognard, Pratiques N°99, décembre 2022

Notre système de soins se craquelle, il est entré dans une zone rouge. Des frontières sociales, démocratiques, écologiques et économiques ont été franchies. Est-il possible de le faire « tenir » en l’état ? Avec qui ? Pour qui ? Entre réalité et fiction, tout est imaginable…

Sylvie Cognard, Médecin de famille retraitée BZZZ, SCRACH, PLOUF, plus d’électricité ! La fée Lucie n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les « fermes d’ordinateurs », les grands hangars abritant ordinateurs et serveurs, stockant et moulinant des data à grand renfort d’algorithmes, après s’être gavées de gigawatts, ont explosé [1]. Noir total, plus rien. Adieu traçabilité, données de santé et tutti quanti ! Cette fois, impossible de relancer et de réinitialiser les systèmes. Tout ce qui avait été mis en place (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Le vent se lève !

par Collectif Hélianthe
L’hôpital s’épuise. Perte de sens, sous effectifs, les raisons invoquées sont nombreuses. Nos collègues partent, les uns après les autres. Mais pour ceux qui restent, comment tenir ? Petit guide …
N°99 - octobre 2022

Péril éminent

par Sandrine Deloche
Le soin déserté fait fronde devant l’inaction des politiques. Créer c’est résister, l’inverse existe et sauve notre humanité de la servitude. Sandrine Deloche, Médecin pédopsychiatre Depuis des …
N°99 - octobre 2022

De « piqueuse » à « préleveuse » ?

par Annick Jani
En retraite, une ex-infirmière s’étonne de l’évolution d’une profession s’éloignant de la « contrainte du soin » pour participer à la recherche translationnelle ou ouvrir des agences franchisées de soins à …
N°99 - octobre 2022

Médecine du vieillissement, quel soin ?

par Julien Vernaudon
Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie devenue …