L’ubérisation des soins, un avenir ?

par Rémy Larran, Katia Nadaud-Moreau, Virginie Soulié, Pauline Villemont, Pratiques N°99, décembre 2022

Face à des conditions de travail violentes pour les soignants, le personnel se libère des contraintes en travaillant à la mission, ce qui aggrave encore le sort des personnels restants et dégrade le suivi des patients.

Rémy Larran, Katia Nadaud-Moreau, Virginie Soulié et Pauline Villemont, Infirmiers spécialistes cliniques Après un parcours de deux ans en Master de sciences cliniques en soins paramédicaux à l’université Paris-Saclay et Saint-Anne form@tion, nous sommes infirmiers spécialistes cliniques. Le Conseil international des infirmières identifie l’infirmière spécialiste clinique et l’infirmière praticienne comme relevant des pratiques avancées. En France, seules les infirmières praticiennes (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

La nuit, ses silences et ses rires…

par Anne Lagrève-Jacquemin
Une des choses que j’ai apprises et constatées dans mon expérience professionnelle et personnelle, c’est que si les intentions dans le soin à l’autre peuvent apparaître bienveillantes, la réalité …
N°99 - octobre 2022

Ça tient de peur

par Bernard Roy
Balade de santé en nordicité québécoise. Bernard Roy, Professeur titulaire, FSI, Université Laval, Québec Après avoir parcouru les 150 km de route séparant Natashquan de Havre-Saint-Pierre …
N°99 - octobre 2022

Ranimez l’amour dans les soins !

par Sami Aslam Shafahi
Par mon témoignage, je voudrais modestement diffuser du courage pour affronter les conditions d’exercice de la médecine et du soin, et surtout beaucoup d’amour de l’autre et de la vie. Sami …