Les infos de la rédac

Suite à notre appel à l’aide, plusieurs lecteurs et auteurs de Pratiques se sont adjoints à la rédaction pour lui apporter leur enthousiasme, leurs compétences et leur désir que la revue continue à tenir son rôle de « caillou dans la chaussure » du petit monde de la santé. Qu’ils en soient remerciés et que persiste et se développe cette belle équipe qui prend doucement ses quartiers pour enrichir notre travail de lanceurs d’alerte, d’information critique, de questionnement permanent, qui manquent tellement dans cet univers du soin et de la santé où rien ne va jamais de soi.

Notre souci de partir du réel, des situations complexes de terrain pour en tirer des enseignements, certes pratiques mais aussi théoriques, voire de contribuer à nourrir une pensée en constante évolution, exige de réunir de nombreux champs qui vont de la place du citoyen à celle des soignants et praticiens des soins, ainsi qu’aux chercheurs de toutes disciplines ayant lien à la santé ainsi qu’à ce qui la conditionne. Nous sommes en cours d’organisation, chacun prenant la place que lui permet le temps dont il dispose. Toutes les bonnes volontés, auxquelles vous pouvez vous joindre, sont les bienvenues pour élargir autant que faire se peut les domaines et les angles de réflexion.

Le site de Pratiques partage avec vous certaines lectures qui aident la rédaction à penser la construction du dossier sur le Covid-19 qui paraîtra en juillet. Nous avons choisi de signaler les textes en accès libre, cette liste de liens n’est donc pas exhaustive. Le site continue d’accueillir par ailleurs tout ce qui concerne la santé et le système de soins. Vous pouvez soumettre vos réflexions et propositions à la rédaction.

Jessica Guibert partage également au jour le jour sa veille médicale et scientifique des informations importantes qu’elle vérifie et parfois commente, qui permettent de se faire une idée en ces temps de multiplication d’informations souvent contradictoires, et difficiles à suivre.

par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques, Pratiques N°89, mai 2020

Lire aussi

N°89 - avril 2020

La crise des métiers de la santé

par Laurent Carrive
Laurent Carrive, philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyse La crise actuelle des métiers de la santé s’insère dans une mutation globale et historique de nos sociétés. Mais si la …
N°89 - avril 2020

Du tabou à la perte de sens

par Anne Perraut Soliveres, léa schleck
Entretien avec Léa Schleck, médecin généraliste Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres Une jeune médecin généraliste partage son sentiment quant à la crise actuelle du système de soins. Entre le …
N°89 - avril 2020

Lu : Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique

par Philippe Oglobeff, Barbara Stiegler
Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique, Collection NRF Essais Gallimard, 2019 « Profession philosophe », c’est dans le cadre de cette émission de France Culture que je …
N°89 - avril 2020

Le management, du nazisme à aujourd’hui

par Johann Chapoutot, Georges Yoram Federmann
Johann Chapoutot, historien spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme Questions posées par Georges Yoram Federmann, psychiatre D’où vient cette machination qui met le soin en souffrance et …