La crise des métiers de la santé

par Laurent Carrive, Pratiques N°89, mai 2020

Laurent Carrive, Philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyse. La crise actuelle des métiers de la santé s’insère dans une mutation globale et historique de nos sociétés. Mais si la science moderne et la technique sont régulièrement incriminées, elles ne sont que des outils ancrés dans la vie et en dernier lieu déterminés par elle. On peut être assez désemparé par l’ampleur et la complexité des problèmes que soulève cette crise des métiers de la santé et ça n’est pas (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

La santé en lutte

par Pauline Gillard
Pauline Gillard, Chargée de projets en Éducation permanente à la Fédération des maisons médicales (Belgique). Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du …
N°89 - avril 2020

Le prix moyen du kilo de soins

par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre. Manifester dans la rue, dans les comités, les syndicats, c’est probablement une manière de retrouver du collectif, une force, un partage. Mais ne soyons pas dupes : …
N°89 - avril 2020

La médecine en révolution ?

par Jonathan Interligator
Jonathan Interligator, Médecin généraliste. Les révolutions scientifiques commencent avec le sentiment d’une petite fraction de la communauté scientifique, qu’un paradigme a cessé de fonctionner …