Un article bien documenté du magazine en ligne Frustration analyse la situation des médecins libéraux, dénonce les « revendications délirantes » de ceux qui font grève , et reprend des propositions pour une « réorganisation de la profession médicale pour le bien des médecins comme des patients ».
L’article :
Une grève a commencé aujourd’hui, mais son traitement médiatique change totalement de l’ordinaire : pas de micro-trottoir d’usagers excédés, pas d’éditocrates donneurs de leçons, et (…)
Accueil > Mots-clés > Tags > Assurance maladie, Sécurité sociale, PUMA
Assurance maladie, Sécurité sociale, PUMA
Articles
-
Lu dans la presse : La grève des médecins libéraux est-elle vraiment légitime ?
27 janvier 2023 -
Droit à la santé des étrangers : la carte de séjour pour soins
6 octobre 2013, par LalandeCe dossier, assemblé par le Dr Martine Lalande, est consacré au traitement des étranges malades, en situation précaire. Confrontée régulièrement dans son cabinet de Gennevilliers au sort de ces populations simultanément victimes de l’exil, de la misère et de l’insécurité, affaiblies, souvent de ce fait, par les multiples atteintes à leur santé, elle a choisi de porter à la connaissance des professionnels les documents leur permettant de traiter concrètement ces situations. Ils sont publiés (…)
-
La pétition de Pratiques : Halte aux privilèges, à bas les dépassements d’honoraires !
27 octobre 2012, par PratiquesLa revue Pratiques est profondément choquée par l’annonce de l’accord intervenu entre la sécurité sociale et les syndicats de médecins libéraux. Elle vous invite à partager la révolte de soignants et citoyens qui rejettent tout dépassement d’honoraires par les médecins ou autres professionnels de santé. Les soins ne sont pas une marchandise, les tarifs doivent être encadrés comme toute activité financée par la solidarité. Il en va de l’avenir de notre sécurité sociale
Pour l’abolition des (…) -
Grève des médecins généralistes : le SMG n’appelle pas à la grève
29 décembre 2022Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats.
La défense d’un soin de premier recours de qualité, accessible à toutes et tous ne saurait passer par des revendications corporatistes portant sur le tarif des actes de consultation et le chantage au déconventionnement. En effet, ce sont encore une fois les assuré·es sociaux·ales qui in fine paieront la note, sans (…) -
Il faut sauver le rapport Cordier
21 août 2013, par MénardUn jour, en traversant les couloirs du ministère de la Santé et voyant ces armoires alignées contre le mur, je me demandais combien de rapports officiels oubliés et donc devenus inutiles elles contenaient. S’il y a un rapport que je ne voudrais pas voir finir lamentablement dans une des ces armoires, c’est bien le rapport du comité des sages présidé par Alain Cordier. Il faut convenir que c’est là une curieuse manière de fonctionner : nos gouvernants demandent sans cesse à des acteurs d’un (…)
-
Avastin®/Lucentis® : Lettre ouverte du SMG à François Hollande
5 avril 2014, par SMG -
Âge légal de départ en retraite et arrêts maladie : quels effets du passage de 60 à 62 ans en 2010 ?
22 février 2023, par KayserCe recul du droit à la retraite s’est accompagné d’une augmentation des arrêts maladie ; celle-ci a été plus marquée pour les personnes ayant connu des évènements de santé importants dans le passé. C’est ce que montre une étude menée, auprès des salariés du privé, par des chercheurs du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et publiée récemment dans Connaissance de l’emploi . Les auteurs ont étudié l’impact sur les arrêts maladie de la réforme des retraites de 2010 qui a reporté (…)
-
Allons, mesdames, messieurs les médecins libéraux, un peu de décence !
28 juin 2014, par MénardAinsi donc, le tiers payant généralisé obligatoire serait un mauvais coup porté contre les médecins, aux dires de certains syndicats médicaux. Soyons clairs : le tiers payant n’est pas mis en œuvre pour faire plaisir aux médecins, mais pour faciliter l’accès aux soins des citoyens.
Toutes les études, mais surtout la pratique quotidienne de facilitation pour l’accès aux soins, montrent que cela ne déresponsabilise pas les malades. Vouloir sans cesse responsabiliser les malades est une (…) -
Enquête sur les médecins ayant refusé la ROSP (paiement à la performance)
31 janvier 2014, par AndriantsehenoharinalaCe dossier est une thèse réalisée par une interne en médecine générale de Montpellier Lanja Andriantsehenoharinala portant sur les médecins ayant refusé la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) / paiement à la performance (P4P) : une approche qualitative des raisons exprimées par leur refus. Cette thèse apporte des éléments d’analyse et de réflexion sur les raisons qui ont poussé cette minorité de médecins à refuser cette rémunération supplémentaire mais aussi sur les (…)
-
Scandale Avastin®/Lucentis® : il faut agir, Madame Touraine !
4 juillet 2013, par PratiquesLe SMG a demandé que la France se joigne à l’Italie pour entamer une procédure pour entente illicite à l’encontre du couple Roche/Novartis.
Mais, en attendant, pourquoi ce retard dans la publication du décret d’application de la loi ouvrant la possibilité d’une RTU accordée à l’Avastin® ?