Les pièges de la « complémentaire pour tous »

Pratiques N°64, février 2014

On est dans le piège parce qu’on ne veut pas utiliser le seul système solidaire : le régime obligatoire.

Pierre Volovitch économiste Nous disposons d’un système de couverture des frais de soins solidaire : le régime obligatoire d’Assurance maladie (RO). Sans débat explicite, par la combinaison de la soumission à la contrainte financière et parce que la prise en charge des « soins de longue durée » devient plus importante dans le total, la couverture apportée par le RO pour les soins courants diminue [1]. Le RO n’a jamais été bon pour la couverture du dentaire (en particulier pour les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Un système qui dysfonctionne

par Sylvain Duval
Le secret industriel est incompatible avec la science. Sylvain Duvai membre du Formindep Depuis quelque temps, une campagne internationale (www.alltrials.net) demande que les industries …
N°64 - février 2014

Paysan-e-s, ces médecins qu’on ignore

par Benjamin Cohadon
Les paysan(e)s sont les derniers défenseurs de biens collectifs dont nous ne nous soucions guère, mais qui pourtant nous maintiennent en vie. Benjamin Cohadon 20 novembre 2013 : « Les …
N°64 - février 2014

Secrets

par Noëlle Lasne
Quand le secret professionnel en médecine du travail est perverti en complicité imposée par l’employeur. Noëlle Lasne médecin du travail Il arrive exactement à l’heure et souligne qu’il est …