Non recours versus rustine

Pratiques N°66, juillet 2014

Plus des trois quarts des personnes qui auraient droit à « l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé » ne demandent pas à bénéficier de cette aide. Pourquoi ?

Pierre Volovitch, Économiste En 2000, le gouvernement mettait en place la CMU-C : les personnes dont le revenu était inférieur à un certain « seuil » — 716 euros par mois aujourd’hui — bénéficiaient gratuitement d’une couverture complémentaire dont le contenu était défini par la loi. Le seuil était inférieur au seuil de pauvreté, au Minimum vieillesse, à l’Allocation pour adultes handicapés (AAH)... En 2005, on a enfin mis en place, pour les personnes dont le revenu était supérieur au « (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Pêle-mêle

par Yves Demettre
Les décisions prises dans des moments pénibles peuvent être différentes de celles qu’on aurait prises en de meilleures circonstances. Yves Demettre, Médecin généraliste Mon premier contact …
N°66 - juillet 2014

La fin de vie et la loi

par Marie Kayser
Une nouvelle loi sur la fin de vie serait programmée pour fin 2014. Quel est le cadre légal actuel de la fin de vie ? Quelles sont les propositions du rapport Sicard ? Et maintenant, on en est où ? …
N°66 - juillet 2014

Des vies qui n’en finissent pas

par Denis Labayle
De l’affaire Lambert à l’affaire Bonnemaison, le scandale d’une vie imposée rejoint celui de la poursuite des médecins qui osent aider leurs patients à mourir. Quand la loi impose une idéologie …