La rhétorique contre la Sécu à 100 %

par Pierre-Louis Bras, Pratiques N°97, juin 2022

Si certains souhaitent une Assurance maladie à 100 %, d’autres s’y opposent farouchement. Voici leurs principaux arguments.

Pierre-Louis Bras, ancien directeur de la Sécurité sociale et professeur associé à Paris Descartes Les détracteurs de l’Assurance maladie (AM) à 100 % n’ont dénié ni l’intérêt, ni la réalité des bénéfices mis en avant par les promoteurs du projet d’AM 100 % (moins de renoncement aux soins, économies sur des dépenses en doublon, plus de redistribution) ; ils ont plutôt essayé de les occulter (il est délicat de nier les difficultés financières que rencontre une frange de la population pour (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— DOSSIER —

Les auteurs de ce numéro analysent les avantages de la Sécurité sociale à 100 % en termes de progrès pour les patients comme pour les soignants. Au-delà de l’aspect économique, c’est l’accès aux …
N°97 - avril 2022

Face au(x) trou(s) (du cul) de la Sécu

par Ronan Jégot
À peine débutent les débats autour d’une « Grande Sécu » qu’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, tenait à rappeler dans l’Express que « ce projet de Grande Sécu ne règle en rien le trou …
N°97 - avril 2022

Une utopie deviendrait réalité ?

par Mady Denantes
Cotiser selon ses moyens et recevoir selon ses besoins n’est pas une utopie, c’est le principe de solidarité sur lequel repose l’Assurance maladie depuis sa création. Mais on peut faire mieux… …
N°97 - avril 2022

Retour sur une anomalie politique

par Frédéric Pierru
Quand le ministre de la Santé propose l’idée d’une Assurance maladie remboursant à 100 %, les assurances complémentaires montent au créneau… Quelques jalons pour mieux comprendre les enjeux. …