La rhétorique contre la Sécu à 100 %

par Pierre-Louis Bras, Pratiques N°97, juin 2022

Si certains souhaitent une Assurance maladie à 100 %, d’autres s’y opposent farouchement. Voici leurs principaux arguments.

Pierre-Louis Bras, ancien directeur de la Sécurité sociale et professeur associé à Paris Descartes Les détracteurs de l’Assurance maladie (AM) à 100 % n’ont dénié ni l’intérêt, ni la réalité des bénéfices mis en avant par les promoteurs du projet d’AM 100 % (moins de renoncement aux soins, économies sur des dépenses en doublon, plus de redistribution) ; ils ont plutôt essayé de les occulter (il est délicat de nier les difficultés financières que rencontre une frange de la population pour accéder aux soins ou (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Face au(x) trou(s) (du cul) de la Sécu

par Ronan Jégot
À peine débutent les débats autour d’une « Grande Sécu » qu’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, tenait à rappeler dans l’Express que « ce projet de Grande Sécu ne règle en rien le trou abyssal de …
N°97 - avril 2022

Tagada tsoin, tsoin

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard, médecin généraliste retraitée Et si on prenait soin des gens avec autre chose que des médocs ? Et si on réfléchissait à ce que c’est qu’être en bonne santé ? Et si on se demandait …
N°97 - avril 2022

Bébel

par Isabelle Canil
Isabelle Canil, orthophoniste On l’appelle Bébel parce qu’il ressemble à Belmondo. Une belle gueule bien ravinée. Mais quand il sourit, on oublie Belmondo. Il a plein de trous au milieu des dents. …