Recette gouvernementale pour saborder l’Assurance maladie

D’abord un peu de poudre aux yeux
Mettre en place des Etats Généraux de l’Organisation de la Santé : rôle pivot de la médecine générale, coordination, maisons de santé pluridisciplinaires, autres modes de rémunération … Autant d’ingrédients de qualité jusque-là remisés au fond du placard. Faire semblant de les mettre, certains les trouveraient trop épicés !

Ensuite un tour de passe-passe pour l’hôpital
Suivre le rapport Larcher(1) : regrouper les établissements hospitaliers publics, donner tout pouvoir à leurs directeurs, modifier leur statut pour les rapprocher du privé, supprimer le code des marchés publics, embaucher sur statut de droit privé avec intéressement du personnel et rémunérations à la performance pour les médecins.

Prendre la place de chef cuisinier
S’appuyer sur les rapports1 du député UMP Yves Bur et du préfet Ritter. Mettre en place des Agences Régionale de Santé regroupant toutes les missions d’organisation du système de santé : soins de ville, hôpital, santé publique, secteur médico-social, formations sanitaires et sociales… Les coiffer d’une structure nationale. Reléguer ainsi les Caisses d’Assurance maladie au rôle de guichet de remboursement (leur laisser quand même la régulation des dépenses ?).

Mettre de côté la recette solidaire
Pourquoi les plus riches qui ont le pouvoir, paieraient-ils pour les plus pauvres qui en plus sont plus malades ? Poursuivre dans la lignée des franchises. Mettre en place un « panier de soins » limitatif. Supprimer la prise en charge à 100 % pour les Affections de Longue Durée. Mettre en place un bouclier dit « sanitaire ». Séparer soins et dépendance en créant une caisse spécifique dépendance. Conseiller à chacun de se payer une assurance complémentaire selon ses moyens.

Servir le plat : loi de « modernisation » de la santé à l’été, Loi de Financement de la Sécurité Sociale à l’automne.
Passer ensuite au plat suivant : mettre en concurrence complète l’Assurance maladie et les assurances privées…
A moins que les citoyens ne se réveillent avant l’indigestion fatale.

(1) Les Etats généraux se poursuivent pendant le 1er trimestre 2008, les conclusions officielles des différents rapports sont attendues avant l’été.

mercredi 20 février 2008, par Marie Kayser

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Âge légal de départ en retraite et arrêts maladie : quels effets du passage de 60 à 62 ans en 2010 ?

22 février 2023
par Marie Kayser
Ce recul du droit à la retraite s’est accompagné d’une augmentation des arrêts maladie ; celle-ci a été plus marquée pour les personnes ayant connu des évènements de santé importants dans le passé. …

Grève des médecins généralistes : le SMG n’appelle pas à la grève

29 décembre 2022
Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats. La défense d’un …

Les CAPI, un recul pour la médecine générale : lettre ouverte du SMG à Monsieur Frédéric Van ROEKEGHEM directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM)

1er juillet 2009
Les CAPI (Contrats d’Amélioration des Pratiques Individuelles), un recul pour la médecine générale. Rappelons que le généraliste qui signe ce CAPI s’engage à atteindre pour certaines …