Scandale Avastin®/Lucentis® : il faut agir, Madame Touraine !

Pratiques s’est déjà fait le relais de la lettre ouverte du SMG à la Ministre de la santé, [1] à propos du scandale Avastin®/Lucentis®, l’interrogeant quant à l’éventualité, pour la France, de se joindre à l’enquête pour entente illicite, ouverte par les autorités italiennes à l’encontre du couple Roche/Novartis.

La ministre a en main un atout supplémentaire, dans cette situation où les labos croient pouvoir faire la loi.

Pratiques lui pose la question suivante :

Vous avez fait voter l’article 57 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale [2] qui permet d’accorder pour 3 ans une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) dérogatoire à un produit n’ayant pas l’Autorisation de Mise en Marché (AMM). Motif de cette dérogation : « éviter des dépenses ayant un impact significatif pour l’assurance maladie ». Et cela, même quand il existe déjà un autre produit pourvu de ladite AMM pour cette indication.

Mais le décret d’application n’est toujours pas paru en conseil d’Etat … Qu’attendez –vous ? Que les remboursements du Lucentis® aient atteint le milliard d’€ ?

jeudi 4 juillet 2013, par les cahiers de la médecine utopique pratiques

Lire aussi

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

21 janvier 2017
Article de Paul Scheffer (Doctorant en sciences de l’éducation, laboratoire Experice, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) pour le Formindep Déclaration d’intérêts Paul Scheffer déclare …

Avastin®/Lucentis® : Marisol Touraine, ou les plumes du paon

9 juillet 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Personne ne souhaite la mort du pécheur mais, en l’occurrence, les justifications de Madame la Ministre de la santé à propos de son action, concernant le scandale Avastin®/Lucentis® sont courtes. Le …

Avastin®/Lucentis® : face à la Cour de justice européenne qui déboute Novartis, le silence de Marisol Touraine devient assourdissant !

13 octobre 2013
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
La Cour de justice européenne a rendu, le 11 avril 2013, un arrêt déboutant Novartis dans son action contre le laboratoire Apozyt, lui-même soutenu par les gouvernements allemand. irlandais et …

Scandale du Lucentis® : le SMG pose huit questions à Marisol Touraine

26 juin 2013
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Ce communiqué a été cité dans un article d’Anne Jeanblanc, rubrique « A votre santé », LE POINT, paru le 26 juin 2013, au lendemain même de sa diffusion : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/ces-