Scandale Avastin®/Lucentis® : il faut agir, Madame Touraine !

Pratiques s’est déjà fait le relais de la lettre ouverte du SMG à la Ministre de la santé, [1] à propos du scandale Avastin®/Lucentis®, l’interrogeant quant à l’éventualité, pour la France, de se joindre à l’enquête pour entente illicite, ouverte par les autorités italiennes à l’encontre du couple Roche/Novartis.

La ministre a en main un atout supplémentaire, dans cette situation où les labos croient pouvoir faire la loi.

Pratiques lui pose la question suivante :

Vous avez fait voter l’article 57 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale [2] qui permet d’accorder pour 3 ans une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) dérogatoire à un produit n’ayant pas l’Autorisation de Mise en Marché (AMM). Motif de cette dérogation : « éviter des dépenses ayant un impact significatif pour l’assurance maladie ». Et cela, même quand il existe déjà un autre produit pourvu de ladite AMM pour cette indication.

Mais le décret d’application n’est toujours pas paru en conseil d’Etat … Qu’attendez –vous ? Que les remboursements du Lucentis® aient atteint le milliard d’€ ?

jeudi 4 juillet 2013, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Lire aussi

Âge légal de départ en retraite et arrêts maladie : quels effets du passage de 60 à 62 ans en 2010 ?

22 février 2023
par Marie Kayser
Ce recul du droit à la retraite s’est accompagné d’une augmentation des arrêts maladie ; celle-ci a été plus marquée pour les personnes ayant connu des évènements de santé importants dans le passé. C’est …

Médiator : les laboratoires Servier vont-ils être enfin condamnés pour escroquerie ?

16 janvier 2023
par Marie Kayser
Dès 1977 la revue Pratiques avait dénoncé la structure amphétaminique du Médiator©, et appelé à ne pas prescrire ce médicament coupe-faim présenté par les laboratoires Servier comme un antidiabétique . …

Grève des médecins généralistes : le SMG n’appelle pas à la grève

29 décembre 2022
Le Syndicat de médecine générale ne s’associe pas à l’appel à la grève lancé pour les 1er et 2 décembre par un groupe de médecins libéraux·ales et repris par d’autres syndicats. La défense d’un soin de …