Scandale Avastin®/Lucentis® : il faut agir, Madame Touraine !

Pratiques s’est déjà fait le relais de la lettre ouverte du SMG à la Ministre de la santé, [1] à propos du scandale Avastin®/Lucentis®, l’interrogeant quant à l’éventualité, pour la France, de se joindre à l’enquête pour entente illicite, ouverte par les autorités italiennes à l’encontre du couple Roche/Novartis.

La ministre a en main un atout supplémentaire, dans cette situation où les labos croient pouvoir faire la loi.

Pratiques lui pose la question suivante :

Vous avez fait voter l’article 57 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale [2] qui permet d’accorder pour 3 ans une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) dérogatoire à un produit n’ayant pas l’Autorisation de Mise en Marché (AMM). Motif de cette dérogation : « éviter des dépenses ayant un impact significatif pour l’assurance maladie ». Et cela, même quand il existe déjà un autre produit pourvu de ladite AMM pour cette indication.

Mais le décret d’application n’est toujours pas paru en conseil d’Etat … Qu’attendez –vous ? Que les remboursements du Lucentis® aient atteint le milliard d’€ ?

jeudi 4 juillet 2013, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

12 décembre 2021
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, avec …

Le Manifeste pour une Sécurité sociale intégrale publie une tribune dans Le Monde.

25 novembre 2021
Collectif Un collectif de professionnels de santé, chercheurs et personnalités de l’éducation populaire et de la culture proteste, dans une tribune au « Monde », contre le risque d’enterrement de la …

Feuilletons les « Assises » pour la santé mentale et la psychiatrie / épisode 2

4 octobre 2021
Au lendemain de ces Assises, voilà le communiqué de presse publié par le Printemps de la psychiatrie. (voir l’épisode 1) La psychiatrie humaniste étouffée par la santé mentale des laboratoires …

Les Laboratoires Servier seront-ils enfin condamnés pour escroquerie ?

23 avril 2021
Comment ces laboratoires pouvaient-ils ne pas connaître le caractère anorexigène du Médiator®, alors que dès sa mise sur le marché en 1977, à la revue Pratiques, nous avions dénoncé la structure …