Une cause d’intérêt général

par Brigitte Dormont, Pratiques N°97, juin 2022

La Grande Sécu consiste à abolir les tickets modérateurs, c’est-à-dire à couvrir les soins à 100 %. Grand progrès pour l’égalité d’accès aux soins, cette réforme faciliterait aussi la maîtrise des dépenses de soins de ville, une condition pour desserrer la contrainte budgétaire qui pèse sur l’hôpital.

Brigitte Dormont, Professeure à l’Université Paris Dauphine-PSL En France, les dépenses de santé sont couvertes à près de 80 % par la Sécurité sociale qui a été conçue pour mettre en place une solidarité dans son financement et ses prestations. Ce principe de solidarité implique un financement sous la forme de prélèvements obligatoires, impôts et cotisations. En corollaire, la dépense correspondante doit être décidée et contrôlée par les représentants des citoyens. C’est à peu près ce qui est fait en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

Face au(x) trou(s) (du cul) de la Sécu

par Ronan Jégot
À peine débutent les débats autour d’une « Grande Sécu » qu’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, tenait à rappeler dans l’Express que « ce projet de Grande Sécu ne règle en rien le trou abyssal de …
N°97 - avril 2022

Tagada tsoin, tsoin

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard, médecin généraliste retraitée Et si on prenait soin des gens avec autre chose que des médocs ? Et si on réfléchissait à ce que c’est qu’être en bonne santé ? Et si on se demandait …
N°97 - avril 2022

Bébel

par Isabelle Canil
Isabelle Canil, orthophoniste On l’appelle Bébel parce qu’il ressemble à Belmondo. Une belle gueule bien ravinée. Mais quand il sourit, on oublie Belmondo. Il a plein de trous au milieu des dents. …
N°97 - avril 2022

Retour sur une anomalie politique

par Frédéric Pierru
Quand le ministre de la Santé propose l’idée d’une Assurance maladie remboursant à 100 %, les assurances complémentaires montent au créneau… Quelques jalons pour mieux comprendre les enjeux. Frédéric …