Une politique à faire peur !

par Jean Vignes, Pratiques N°110, février 2026

Machiavel nous explique que la peur est l’arme la plus efficace pour se faire obéir. Utilisée comme arme de manipulation massive par les politiques, elle produit au-delà de l’effet recherché, un état d’anxiété source d’effets délétères pour notre santé.

Jean Vignes, infirmier de secteur psychiatrique, syndicaliste, salarié en retraite active Né en 1957, j’ai grandi au cœur des trente glorieuses, période porteuse de tous les avenirs imaginables démentis par l’épée de Damoclès thermonucléaire de l’affrontement Est-Ouest comme une sanction instantanée et définitive de ces avenirs. Cette tension va nourrir les aspirations d’une jeunesse à vouloir en finir avec l’ancien monde, dont l’acmé révolutionnaire s’exprimera sur toute la planète à la (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°110 Les politiciens nuisent gravement à la santé publique...

Lire aussi

N°110 - juillet 2025

Le surmoi gestionnaire

par Aziz Tlemceni
Nous arpentons un monde crépusculaire. Un malaise plane dans l’air quelque peu vicié, teinté d’une angoisse flottante, tandis que le sens des choses et l’épaisseur du monde semblent s’estomper. Et …
N°110 - juillet 2025

Une influence sournoise

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil, médecin généraliste L’auteur n’a aucun lien d’intérêts avec les entreprises commercialisant ou fabricant les produits de santé cités dans cet article. Blanche-neige et les sept …
N°110 - juillet 2025

Économique, politique ou social ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Le fil rouge va du capitalisme au travail, du développement personnel à l’État providence, de la naturopathie aux gilets jaunes jusqu’aux huis clos de certains procès qui entretiennent une vision …
N°110 - juillet 2025

Addictions et politique répressive

par Marion Thierry-Mieg
Comment les soignants peuvent-ils résister et garder leur éthique de l’accueil, de la rencontre et du soin à l’égard des usagers de drogue, dans cette ambiance de politique répressive et de …