Pour/contre l’aide médicale d’État

par Jean Doubovetsky, Pratiques N°103, janvier 2024

Récemment, une réforme (de plus) de l’aide médicale d’État (AME) a été proposée par le gouvernement, puis des sénateurs ont tenté de la supprimer pour la remplacer par une aide « d’urgence ».

Jean Doubovetzky médecin généraliste, Georges Yoram Federmann psychiatre et Jacques Cogitore, médecin généraliste à la retraite C’est depuis toujours que « l’aide aux nécessiteux » est régulièrement mise en cause, considérée, suivant les époques, comme une incitation à la paresse ou au vice et une contravention à l’injonction divine : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » (Genèse 3:12). Il en est de même de l’aide médicale d’État (AME), avec en outre un petit parfum de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …
N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

Vaccin et politique

par Frédéric Pierru
Pour avoir refusé d’obéir à l’obligation vaccinale, ces soignantes ont été placées dans une souricière : suspendues sans traitement, sans droit à la formation, sans droit à détachement, interdiction …