La santé : une non-priorité de l’État

par Pierre Meneton, Pratiques N°97, juin 2022

Par son action minimaliste, voire inexistante, sur la prévention des principales causes de morbidité et de mortalité et par sa gestion déplorable du système de soins, l’État démontre que la santé n’a jamais été sa priorité, sauf lorsqu’elle fournit un prétexte facile pour contrôler la population.

Pierre Meneton, chercheur en santé publique à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), auteur de 2084. Pourquoi l’État joue avec votre santé, éd. humenSciences, 2021. Les principales causes de morbidité et mortalité dans la population Ce sont les maladies cardiovasculaires et les cancers qui reflètent l’inadéquation entre le mode de vie actuel et un patrimoine génétique ayant évolué pendant des centaines de milliers d’années dans un environnement très différent. Ces (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Face au(x) trou(s) (du cul) de la Sécu

par Ronan Jégot
À peine débutent les débats autour d’une « Grande Sécu » qu’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, tenait à rappeler dans l’Express que « ce projet de Grande Sécu ne règle en rien le trou abyssal …
N°97 - avril 2022

Tagada tsoin, tsoin

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard, médecin généraliste retraitée Et si on prenait soin des gens avec autre chose que des médocs ? Et si on réfléchissait à ce que c’est qu’être en bonne santé ? Et si on se demandait …
N°97 - avril 2022

Retour sur une anomalie politique

par Frédéric Pierru
Quand le ministre de la Santé propose l’idée d’une Assurance maladie remboursant à 100 %, les assurances complémentaires montent au créneau… Quelques jalons pour mieux comprendre les enjeux. Frédéric …