Pratique médicale et accès aux soins

Ce dossier, élaboré par le Docteur Marie Kayser, est un document de 12 pages, qui s’intitule « Pratique médicale et accès aux soins ».
Le médecin généraliste, témoin des difficultés d’accès aux soins de ses patients, peut à juste titre en renvoyer la responsabilité à l’échelon politique. Cependant, sa façon d’exercer n’est pas neutre et ce dossier apporte analyses et propositions pour que les pratiques professionnelles des médecins généralistes soient facilitatrices, autant que possible, pour l’accès aux soins.

Médecins généralistes, nous sommes confrontés quotidiennement aux difficultés qu’ont de plus en plus de nos patients à accéder aux soins : examens complémentaires, spécialistes, appareillage… et, bien sûr, soins dentaires et optiques.

En outre, il y a tous ceux qui ne parviennent même pas jusqu’à nos cabinets…
Il n’y a pas d’égalité à ce niveau : plus les revenus sont faibles, plus les personnes renoncent aux soins.

Ces inégalités d’accès aux soins viennent accroître les inégalités sociales de santé, elles mêmes résultat des conditions socio économiques : travail, logement, environnement … Plus on est pauvre, plus tôt on est atteint de handicaps et plus vite on meurt.

Bien sûr, tout cela dépend des politiques menées en matière d’organisation du système de soin et de santé, ainsi que de lutte contre les inégalités sociales.
Néanmoins, la façon d’exercer du médecin généraliste n’est pas neutre : les conditions d’accueil et la qualité de la relation avec le patient influent considérablement sur l’accès aux soins.

Le généraliste n’est pas un travailleur social, c’est entendu. Mais, confronté dans sa pratique quotidienne au risque de renoncement aux soins de ses patients, il lui faut connaître leurs droits et pouvoir les adresser aux personnes et lieux-ressources adéquats.

Le médecin n’a le plus souvent pas de formation suffisante sur ces questions. C’est ce constat qui a conduit notre groupe nantais de formation continue* à travailler sur ce sujet, c’est ce qui amène Pratiques à vous proposer ce dossier du professionnel.

*Association de Formation pour la Santé, groupe local de la SFTG (Société de Formation Thérapeutique du Généraliste) http://www.sftg.net/Fgroupeloc.html

Par le Dr Marie Kayser

Membre du Syndicat de la médecine générale (SMG)
Rédactrice en chef de la revue Pratiques

Sommaire Pratique médicale et accès aux soins

dimanche 21 avril 2013, par Marie Kayser

Documents joints

Lire aussi

Suivi de la crise liée au Covid19

24 juin 2020
par Jessica Guibert
Jessica Guibert, médecin généraliste au village 2 santé à Echirolles, accepte de partager avec nous le résultat de ses recherches quotidiennes d’informations médicales et scientifiques sérieuses et ses …

« Ségur de la santé » : le cercle de la raison sanitaire

3 juin 2020
par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Sociologue « C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Michel Audiard, Les Tontons flingueurs. Le pouvoir macroniste recourt, depuis son accession au trône de …

J’ai décidé de démissionner, car ce que je fais n’est plus éthique.

23 janvier 2020
Pr Agnès Hartemann, Cheffe du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié. « Le cauchemar a commencé quand on a commencé à nous dire : « Il va falloir que vous produisiez du séjour », alors qu’on …