Le choix de la solidarité

par Daniel Lorthiois, Pratiques N°74, juillet 2016

Daniel Lorthiois, président du régime local d’Assurance maladie d’Alsace Moselle Le régime local d’Assurance maladie d’Alsace-Moselle est un régime autonome et obligatoire, complémentaire au régime général. Il a fait le choix de la solidarité, mais est aujourd’hui menacé. L’histoire de ce régime est liée au statut de l’Alsace-Moselle, soumise au système de protection sociale allemand de 1870 à 1918. Provisoire jusqu’en 1991, il devient alors définitif. Un régime autonome et obligatoire Le régime local (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Solidarité familiale chez les Tsiganes

par Carol Clamba
Carol Clamba médecin généraliste Thèse de médecine générale soutenue le 10 avril 2014 à Angers : Grossesse et suivi obstétrical : vécu des femmes tsiganes, Étude qualitative auprès de 10 femmes pendant la …
N°74 - juillet 2016

Compétition versus Solidarité

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier, médecin généraliste En débutant mon cursus, j’étais prévenue : la compétition régnait en maître ! Les « carrés », celles ou ceux qui redoublent la première année allaient mener la vie …
N°74 - juillet 2016

La solidarité à la découpe

par Frédéric Pierru
Il est des mots qui, à force d’être invoqués, deviennent purement incantatoires, voire sont mis au service de projets et de politiques antinomiques, selon la figure rhétorique de l’antiphrase. À ce …