Et si on enseignait la Sécu à l’école ?

par Françoise Acker, Pratiques N°97, juin 2022

Si on enseignait ce qu’est la protection sociale au collège et au lycée, comme c’est le cas pour les grandes institutions de notre pays, nous pourrions mieux comprendre son intérêt et nous battre pour garder une Sécurité sociale mutuelle et solidaire.

Françoise Acker, sociologue retraitée Un jour de 1952, mes parents m’ont demandé de choisir des livres et des jouets pour un cousin que je ne connaissais pas. Habitant à l’étranger, une grande partie de ma famille m’était inconnue. Ce cousin était atteint de poliomyélite. Ses parents, artisans bijoutiers, avaient dû vendre leur boutique pour payer les soins de leur enfant. Et, par nécessité, avaient aussi fait appel à la famille élargie, qui, comme mes parents, avait apporté un soutien financier. Ces (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Face au(x) trou(s) (du cul) de la Sécu

par Ronan Jégot
À peine débutent les débats autour d’une « Grande Sécu » qu’Éric Chenut, président de la Mutualité Française, tenait à rappeler dans l’Express que « ce projet de Grande Sécu ne règle en rien le trou abyssal …
N°97 - avril 2022

L’humain est-il rétif à la solidarité ?

par Frédéric Pierru
La « nature humaine » est constamment invoquée pour justifier des choix politiques, donc arbitraires. Ainsi la concurrence et la compétition seraient des invariants de l’histoire d’homo sapiens …
N°97 - avril 2022

Tagada tsoin, tsoin

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard, médecin généraliste retraitée Et si on prenait soin des gens avec autre chose que des médocs ? Et si on réfléchissait à ce que c’est qu’être en bonne santé ? Et si on se demandait …