Et si on enseignait la Sécu à l’école ?

par Françoise Acker, Pratiques N°97, juin 2022

Si on enseignait ce qu’est la protection sociale au collège et au lycée, comme c’est le cas pour les grandes institutions de notre pays, nous pourrions mieux comprendre son intérêt et nous battre pour garder une Sécurité sociale mutuelle et solidaire.

Françoise Acker, sociologue retraitée Un jour de 1952, mes parents m’ont demandé de choisir des livres et des jouets pour un cousin que je ne connaissais pas. Habitant à l’étranger, une grande partie de ma famille m’était inconnue. Ce cousin était atteint de poliomyélite. Ses parents, artisans bijoutiers, avaient dû vendre leur boutique pour payer les soins de leur enfant. Et, par nécessité, avaient aussi fait appel à la famille élargie, qui, comme mes parents, avait apporté un soutien financier. Ces (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

DOSSIER

Les auteurs de ce numéro analysent les avantages de la Sécurité sociale à 100 % en termes de progrès pour les patients comme pour les soignants. Au-delà de l’aspect économique, c’est l’accès aux soins …
N°97 - avril 2022

MAGAZINE

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Santé : par ici la sortie !

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Le second tour des élections présidentielles a accouché d’un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, après une confrontation annoncée depuis plusieurs années avec la candidate d’extrême-droite Marine Le …
N°97 - avril 2022

L’humain est-il rétif à la solidarité ?

par Frédéric Pierru
La « nature humaine » est constamment invoquée pour justifier des choix politiques, donc arbitraires. Ainsi la concurrence et la compétition seraient des invariants de l’histoire d’homo sapiens …