Selon que tu es puissant ou misérable

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°89, mai 2020

Georges Yoram Federmann, Psychiatre. Suite au vote des trois mois de carence pour la prise en charge des soins pour les étrangers demandeurs d’asile, cinq médecins saisissent l’Ordre des médecins contre la ministre de la Santé en poste à l’époque. En matière de soins octroyés aux étrangers, on a le sentiment étrange qu’insensiblement et insidieusement, de manière « perverse », par les moyens de la précarisation et de l’humiliation, les pouvoirs publics se fixent un objectif : exclure l’humain et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Le management, du nazisme à aujourd’hui

par Johann Chapoutot, Georges Yoram Federmann
Entretien avec Johann Chapoutot, Historien spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme D’où vient cette machination qui met le soin en souffrance et dévaste les soignants ? L’essai de …
N°89 - avril 2020

Soigner c’est d’abord accueillir

par Delphine Glachant
Delphine Glachant, Psychiatre. Dire par où est apparu ce sentiment d’être arrivée au bout de ce qu’il est humainement possible de supporter du non-sens. C’est ainsi que peut se formuler ce qui m’a …
N°89 - avril 2020

Palestine : psychiatrie, année zéro ?

par Patrick Dubreil, Philippe Gasser, Guillaume Getz, Anne Michel
Philippe Gasser et Anne Michel, Psychiatres membres de l’Union syndicale de la psychiatrie Patrick Dubreil et Guillaume Getz, Médecins généralistes membres du Syndicat de la médecine générale. …