Selon que tu es puissant ou misérable

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°89, mai 2020

Georges Yoram Federmann, Psychiatre. Suite au vote des trois mois de carence pour la prise en charge des soins pour les étrangers demandeurs d’asile, cinq médecins saisissent l’Ordre des médecins contre la ministre de la Santé en poste à l’époque. En matière de soins octroyés aux étrangers, on a le sentiment étrange qu’insensiblement et insidieusement, de manière « perverse », par les moyens de la précarisation et de l’humiliation, les pouvoirs publics se fixent un objectif : (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

La crise des métiers de la santé

par Laurent Carrive
Laurent Carrive, Philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyse. La crise actuelle des métiers de la santé s’insère dans une mutation globale et historique de nos sociétés. Mais si la …
N°89 - avril 2020

Le management, du nazisme à aujourd’hui

par Johann Chapoutot, Georges Yoram Federmann
Entretien avec Johann Chapoutot, Historien spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme D’où vient cette machination qui met le soin en souffrance et dévaste les soignants ? L’essai de …
N°89 - avril 2020

Manifeste pour une réanimation du secteur psychiatrique

par Éric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre de secteur retraité. Quel pourrait être un dispositif public de soin psychiatrique alternatif à celui projeté par la fondation FondaMental calqué sur l’Institut national …