Un refuge pour l’art de soigner ?

par Frédéric Teste, Pratiques N°100, mars 2023

S’il est une approche qui peut sembler un art, dans un univers médical envahi par la technologie, n’est-ce pas celle de ces praticiens qui, exerçant l’art de soigner avec presque rien, ne disposent que de leurs mains pour comprendre la maladie et accompagner leur patient vers sa guérison ?

Frédéric Teste Ostéopathe J’observe que mes amis médecins, ou les praticiens que j’ai grand plaisir à accueillir en soin à mon cabinet, me font parfois part d’un peu d’amertume… Ceux de ma génération, ayant étudié dans les années 1980, étaient venus à ce beau métier de médecin des familles pour y exercer un art : celui que l’on fait grandir jour après jour, consultation après consultation, en mêlant un savoir longuement acquis sur les bancs de la faculté à son intuition nourrie par les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Le temps de l’art

par Anne Pagès
Dans notre société où vitesse et efficacité se confondent, est-il encore possible de prendre en compte le rythme de chacun dans le soin, de tisser le lien essentiel entre soignant et soigné pour un …
N°100 - janvier 2023

Malgré tout

par Annick Bernabéo
Selon Hannah Arendt, l’œuvre est une condition nécessaire à l’instauration d’une communauté humaine. Pour qu’elle devienne politique, les hommes doivent s’inscrire dans le langage et l’action. Ainsi …
N°100 - janvier 2023

« Le Piluloscope »

par Michel Djedid
Comment dans un contexte surréaliste d’« absence », l’art du soin réinvente l’art de l’image. Michel Djedid, Psychologue clinicien « Il faut songer que tout ce qui a existé existe quelque …