L’art et la matière

par Sandrine Deloche, Pratiques N°100, mars 2023

Sombre époque pour le soin. Sans élan ni flamme, les soignants le sont-ils vraiment ? Préserver l’art et la manière d’exercer nos métiers face aux appareils d’État, oblige à soigner, plus que jamais, en esprits libres et clairvoyants.

Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Pierre Soulages explore le jeu des contrastes depuis l’enfance. Chemin faisant entre la peinture et la matière : encre, charbon, huile, goudron, brou de noix, il est arrivé à l’extrémité du noir, nous renvoyant au socle de la lumière. « Il n’y a pas de schémas "préexistants", j’apprends ce que je cherche en peignant » [1]. Il cherchera à figurer l’outrenoir comme récit du commencement, lumière relative à toute mesure. Devant soi, en grand format, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard
Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de …
N°100 - janvier 2023

L’art et la culture pédopsychiatrique

par Rémi Izoulet
Parler d’art, c’est toujours parler un peu de soi. Je pense que le développement et l’entretien d’une culture artistique sont nécessaires pour exercer pleinement ma profession d’Infirmier en …
N°100 - janvier 2023

L’art de la sage-femme

par Catherine Thomas
Autour de l’enfant à naître, chacun revendique son savoir-faire, complété aujourd’hui par tout un arsenal technique et médical. Qu’est-ce qui constitue « l’art de l’obstétrique » ? Les sages-femmes …