L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard, Pratiques N°100, mars 2023

Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de la langue française » (Petit Robert et sept pages d’explications rédigées par le maître lui-même : Alain Rey).

Olivier Boitard Psychiatre à La Nouvelle Forge (Picardie) « On dit de la Médecine qu’elle est un art ; on le dit aussi bien de la verrerie, de l’équitation, de la conduite de la vie ou d’un raisonnement. Il y a un art de marcher, un art de respirer ; il y a même un art de se taire. » Paul Valéry C’est le médecin qui pratique la médecine, mais qui pratique l’Art ? Entre l’artiste (personne qui se voue à l’expression du Beau) et l’artisan, le médecin se reconnaîtra dans ce dernier : « (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …
N°100 - janvier 2023

Soigner avec le cœur, sans DSM

par Georges Yoram Federmann
En psychiatrie, le diagnostic freine les soins. Il aveugle le praticien et enferme l’usager. Il réduit les patients à la condition de « psychotiques chroniques » et nous invite à apprécier …
N°100 - janvier 2023

La médecine : science ou art ?

par Jean Désy
La médecine contemporaine devrait, et de manière plus urgente que jamais, être considérée autant du point de vue artistique que scientifique. La subjectivité comme l’objectivité demeurent …