Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner.

Cette question en regroupe beaucoup d’autres et nous semble pouvoir rassembler les soignants qui se questionnent sur leurs pratiques, qui souffrent de ne pas pouvoir travailler comme ils l’aimeraient, mais surtout comme le nécessitent les patients qui font appel à eux. D’autres s’appuient sur les difficultés liées au système pour réinventer leur travail et en restaurer le sens.
Tous, nous voulons de meilleures conditions pour soigner ou/et se soigner, nous avons pratiqué autrement ou nous souhaitons pratiquer autrement et avons besoin d’échanger nos idées, nos expériences, nos astuces.

Réservez votre samedi et rejoignez-nous le 3 juin 2023 pour une journée de réflexion conviviale dans les locaux de Prescrire : 68-70 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris.

Les modalités pratiques, les intervenants pressentis ainsi que le programme de la journée vous seront communiqués ultérieurement.

Nous nous réjouissons de la perspective de nous rencontrer.

La rédaction de la revue

par pratiques, Pratiques N°100, mars 2023

Documents joints

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Edito

par pratiques
La revue Pratiques va bien… Mais elle a un besoin urgent de votre aide pour poursuivre le but qu’elle s’est donné il y a près de cinquante ans : soulever sans relâche les questions que posent les …
N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …
N°100 - janvier 2023

Du sol aux soins : l’artificialisation…

par Annick Jani
De l’artificialisation des soins à l’art premier du soin. Ressenti d’une infirmière retraitée marquée par l’air de son temps. Annick Jani Infirmière retraitée Comme on parle de …