Refuser l’abandon

par Laure De Saint Phalle, Pratiques N°70, juillet 2015

Laure de Saint Phalle, Ingénieure/écrivain public, en charge de la création d’un livret de témoignages pour Solidarité Paysans Pays de la Loire. Le mal-être du monde paysan, individuel et collectif, vient d’un véritable abandon des personnes dans un contexte de mutation économique et sociale. L’Association Solidarité Paysans s’est constituée pour y faire face. « On ne peut pas laisser tout un groupe de population à l’abandon [1]. » Les agriculteurs, les cultivateurs, les paysans, ceux qui nous (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

La maladie comme enjeu politique

par Eugenia Vilela
Entretien avec Eugénia Vilela, philosophe et professeur à l’Université de Porto, analyse, dans le rapport du vécu individuel au collectif, les effets de l’« austérité » sur le système de santé portugais, …
N°70 - juillet 2015

Médecin du travail des élèves ?

par Françoise Figarol, Magali Nicolas, Armand Soler
Propos recueillis par Armand Soler auprès de Françoise Figarol et Magali Nicolas. Deux médecins scolaires témoignent sur un métier riche d’humanité et cependant méconnu. À effectif réduit pour un …
N°70 - juillet 2015

Paiement à la performance : la lutte contre l’oubli

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste La performance en santé fait son chemin dans les esprits et sur le terrain. N’oublions pas de quoi elle est porteuse et les risques qu’elle fait …