Paiement à la performance : la lutte contre l’oubli

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°70, juillet 2015

Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste La performance en santé fait son chemin dans les esprits et sur le terrain. N’oublions pas de quoi elle est porteuse et les risques qu’elle fait peser sur les citoyens et la société. La ROSP, Rémunération sur Objectifs de Santé Publique, est une prime sur résultats. Que dire de plus aujourd’hui sur ce paiement « à la performance » des soignants à la française ? Trois ans de mise en service, un milliard d’euros dépensés, des rapports officiels. Bref, la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

Un « démerdecin généraliste »

par Jacques Barsony
Entretien avec Jacques Barsony, Médecin généraliste à Toulouse Après plusieurs décennies d’exercice à Toulouse ; Jacques Barsony nous raconte ce qu’il fait avec la médecine… Pratiques : Qu’as-tu …
N°70 - juillet 2015

La maladie comme enjeu politique

par Eugenia Vilela
Entretien avec Eugénia Vilela, philosophe et professeur à l’Université de Porto, analyse, dans le rapport du vécu individuel au collectif, les effets de l’« austérité » sur le système de santé portugais, …
N°70 - juillet 2015

Créons les lieux de santé de demain !

par La Case de santé
La Case de Santé, Toulouse (www.casedesante.org) Face à l‘immobilisme, il nous revient de prendre des initiatives, de créer des alternatives opérationnelles. La Case de Santé participe de ce …