Médecin du travail des élèves ?

par Françoise Figarol, Magali Nicolas, Armand Soler, Pratiques N°70, juillet 2015

Propos recueillis par Armand Soler auprès de Françoise Figarol et Magali Nicolas. Deux médecins scolaires témoignent sur un métier riche d’humanité et cependant méconnu. À effectif réduit pour un travail de plus en plus vaste, la médecine scolaire serait-elle devenue une IAD, institution à défendre ? Pratiques : Comment êtes-vous devenues médecin scolaire ? Françoise Figarol : Généraliste, j’ai travaillé aux urgences quelques années. J’ai fait le choix d’arrêter quand mes trois enfants étaient petits. (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

Un « démerdecin généraliste »

par Jacques Barsony
Entretien avec Jacques Barsony, Médecin généraliste à Toulouse Après plusieurs décennies d’exercice à Toulouse ; Jacques Barsony nous raconte ce qu’il fait avec la médecine… Pratiques : Qu’as-tu …
N°70 - juillet 2015

Ah non ! pas les petits bobos !

par Florence Leroy
Florence Leroy Infirmière Dans un collège de quartier sensible, la prévention, l’éducation à la santé passent par la parole. Une infirmière raconte ce qu’elle a pu inventer, épaulée par toute l’équipe …
N°70 - juillet 2015

Médecine du travail, l’action entravée

par Pascal Marichalar
Pascal Marichalar Sociologue, chercheur IRIS-EHESS La prévention de la santé au travail se rétrécit dangereusement. Ces dernières années, des médecins du travail et des praticiens d’autres …