La maladie comme enjeu politique

par Eugenia Vilela, Pratiques N°70, juillet 2015

Entretien avec Eugénia Vilela, philosophe et professeur à l’Université de Porto, analyse, dans le rapport du vécu individuel au collectif, les effets de l’« austérité » sur le système de santé portugais, sous la coupe de la Troïka. Propos recueillis par Christiane Vollaire. « La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût » résume joliment le conflit éthique de la santé avec l’économie. Elle peut-être également la première pierre d’un mur d’injonctions paradoxales laissant d’un côté les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

Un « démerdecin généraliste »

par Jacques Barsony
Entretien avec Jacques Barsony, Médecin généraliste à Toulouse Après plusieurs décennies d’exercice à Toulouse ; Jacques Barsony nous raconte ce qu’il fait avec la médecine… Pratiques : …
N°70 - juillet 2015

Paiement à la performance : la lutte contre l’oubli

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste La performance en santé fait son chemin dans les esprits et sur le terrain. N’oublions pas de quoi elle est porteuse et les risques qu’elle …
N°70 - juillet 2015

Retour de Grèce

par Patrick Dubreil
Extraits des notes de Patrick Dubreil, membre SMG de la délégation. Les échanges ont été traduits par Alexis Karacostas, psychiatre, qui a été l’un des organisateurs du voyage. Mai 2015, une …