La maladie comme enjeu politique

par Eugenia Vilela, Pratiques N°70, juillet 2015

Entretien avec Eugénia Vilela, philosophe et professeur à l’Université de Porto, analyse, dans le rapport du vécu individuel au collectif, les effets de l’« austérité » sur le système de santé portugais, sous la coupe de la Troïka. Propos recueillis par Christiane Vollaire. « La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût » résume joliment le conflit éthique de la santé avec l’économie. Elle peut-être également la première pierre d’un mur d’injonctions paradoxales laissant d’un côté les soignés maltraités, de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

DOSSIER

Selon la définition de l’OMS de 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Vaste programme …
N°70 - juillet 2015

Je suis un QPV !

par Didier Ménard
Didier Ménard, Médecin généraliste. Créer des obstacles pour compliquer l’accès aux soins des plus pauvres, et dans le même temps féliciter les associations pour leur capacité à mener leur travail …
N°70 - juillet 2015

Paiement à la performance : la lutte contre l’oubli

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste La performance en santé fait son chemin dans les esprits et sur le terrain. N’oublions pas de quoi elle est porteuse et les risques qu’elle fait …