Quel territoire pour soigner ?

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°87, octobre 2019

Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Peut-on laisser les professionnel·les du soin s’organiser pour répondre aux besoins de la population ? Sur quel périmètre ? Ou doit-on confier à l’État le maillage d’une zone pour assurer une présence médicale/paramédicale ? Exemple d’une initiative territoriale simple qui a l’avantage de repenser un vieux rapport de force. Il faut se couper les cheveux en quatre pour comprendre le mot « territoire ». Un rapide coup d’œil dans le (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

Faute de grives…

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychyatre On mange des merles. Vous pouvez chercher désespérément un médecin, vous n’en trouverez pas. Quelques alternatives : Comme le recommande le ministère de la Santé, …
N°87 - octobre 2019

Un psychiatre dans le territoire ?

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Trouver un psychiatre dans un dispositif de santé organisé sur la base du territoire (espace) ? Histoire ou science-fiction (temps). Pour ça, le …
N°87 - octobre 2019

Les CPTS à la croisée des chemins

par Nadège Vezinat
Nadège Vezinat Sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Si le décloisonnement du travail médical et son articulation avec le secteur médico-social vont dans la bonne …
N°87 - octobre 2019

Des équipes incontournables

par Patrick Vuattoux
Patrick Vuattoux Médecin généraliste à Besançon, vice-président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) Les équipes de soins primaires attachées au territoire sont …