Olivier Boitard
Psychyatre
On mange des merles. Vous pouvez chercher désespérément un médecin, vous n’en trouverez pas.
Quelques alternatives :
Comme le recommande le ministère de la Santé, soignez-vous vous-même par la « pleine conscience ». C’est bon pour le rein, les articulations, le bien-être au travail, rester jeune et… la paix économique (cf. colloque du 20 juin 2019 au ministère de la Santé : « interventions basées sur la pleine conscience, sciences, santé et société »).
Mais voilà : écouter dans la solitude votre respiration, vos battements cardiaques voire vos états d’âme peut ne pas vous convenir. Il vous faut un interlocuteur, mais lequel ?
- Si vous être riche et en bonne santé, que vous appréciez la position allongée et souhaitez faire la peau (symboliquement) à vos parents, choisissez un psychanalyste.
- Si vous aimez compter des petites pilules multicolores et souhaitez participer à un grand débat national, choisissez un homéopathe (tous ne sont pas médecin).
- Si vous avez quelques ressources financières et croyez dans « les forces de l’esprit » (François Mitterrand), choisissez un charlatan car « il vaut mieux être guéri par un charlatan qu’autopsié par un professeur de médecine » (la sagesse populaire).
- Enfin, si vous être pauvre et malade, il n’y a pas d’alternative. Vérifiez vos droits à la Sécu, prenez la file d’attente et consultez… un médecin.