Des équipes incontournables

par Patrick Vuattoux, Pratiques N°87, octobre 2019

Patrick Vuattoux Médecin généraliste à Besançon, vice-président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) Les équipes de soins primaires attachées au territoire sont indispensables à la modernisation, réfléchie et citoyenne, d’une offre en santé de qualité et accessible à tous. Réflexions à partir d’un territoire du Haut Doubs. En 2003, alors que nous sortions à peine du dispositif d’incitation au départ à la retraite des médecins généralistes (MICA), l’Observatoire régional de santé (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

Faute de grives…

par Olivier Boitard
On mange des merles. Vous pouvez chercher désespérément un médecin, vous n’en trouverez pas. Quelques alternatives : Comme le recommande le ministère de la Santé, soignez-vous vous-même par la «  …
N°87 - octobre 2019

Le compte de faits

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Le héros de cette histoire eut été un damoiseau, la morale n’en aurait pas été autre. Il était une fois une jeune demoiselle (ou était-ce un damoiseau ?) qui, avec …
N°87 - octobre 2019

CPTS, de quoi s’agit-il ?

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste retraitée Le maillage de l’ensemble du territoire français par des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) est prévu à l’horizon 2022. Quels en sont …
N°87 - octobre 2019

La coordination d’équipe

par François-Xavier Schweyer
François-Xavier Schweyer Professeur de sociologie à École des Hautes études en santé publique (EHESP) et Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097) Assurer une offre de soins primaires nécessite des …