Que suis-je devenu ?

par Anonyme, Pratiques N°95, décembre 2021

J’ai bientôt 77 ans. Je vis dans un Ehpad rattaché au centre hospitalier (CHU) depuis le mois de mars 2021. Je suis devenu grabataire en janvier dernier.

Anonyme Les médecins ont évoqué un diagnostic d’hydrocéphalie chronique, mais les ponctions lombaires n’ont pas amélioré mon état. Ils ont alors évoqué un syndrome lacunaire également réfuté. Bref, ils ne peuvent pas nommer ce dont je suis atteint. Il faudrait faire des examens que je ne souhaite pas. J’ai voulu dire au revoir à la vie en janvier 2019, j’ai sollicité ma compagne pour cela, elle m’a conseillé d’en parler à mes enfants et à mon médecin. Mis à part un voyage en Suisse pour (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Les monstres

par Yves Kagan
Le florilège de situations cliniques ou quotidiennes que je vais évoquer emprunte le titre d’un de mes films cultes : Les Monstres du grand cinéaste Dino Risi, emblématique (parmi d’autres) de la …
N°95 - octobre 2021

Les labyrinthes du soin

par Éric Bogaert, Luc Perino
Pour s’orienter dans le labyrinthe des soins, il vaut mieux évaluer les options. Entre le système universitaire, les charlatans et l’ésotérisme, le choix est là, y compris l’abstention. L’histoire …
N°95 - octobre 2021

Progrès, vous avez dit Progrès ?

par Frédéric Pierru
Le « Progrès » est une notion aussi envahissante que disputée. Le « progressisme » est devenu le mot d’ordre politique creux de notre époque. On n’en discute plus le contenu. Et qu’en est-il du …