Progrès, vous avez dit Progrès ?

par Frédéric Pierru, Pratiques N°95, décembre 2021

Le « Progrès » est une notion aussi envahissante que disputée. Le « progressisme » est devenu le mot d’ordre politique creux de notre époque. On n’en discute plus le contenu. Et qu’en est-il du progrès dans le monde du soin ?

Frédéric Pierru Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, Arènes-Université de Rennes Parce qu’on a déjà tranché au-dessus de leurs têtes. Günther Anders Quand on me présente quelque chose comme un progrès, je me demande si cela nous rend plus humain ou moins humain. George Orwell Le progrès est devenu une marque politique : il y a les macronistes « progressistes », ouverts sur le monde et ses flux, et les « populistes », recroquevillés sur leur pré carré, leur Hexagone rance, leurs habitudes, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens induite …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et …
N°95 - octobre 2021

Exiger la liberté de penser

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Comment ne pas être inquiets de ce qui nous arrive, à l’ère où tout et n’importe quoi peut se dire à longueur de journée sur les ondes, s’écrire dans les journaux et sur les milliers de sites qui …
N°95 - octobre 2021

Un doute bénéfique, mais lequel ?

par Hugo Diaz
Depuis que la pandémie liée à la Covid-19 a commencé, nous avons été submergés à la fois par des vagues épidémiques, mais aussi par des vagues d’informations et d’opinions, dans les divers médias (télé, …