Progrès, vous avez dit Progrès ?

par Frédéric Pierru, Pratiques N°95, décembre 2021

Le « Progrès » est une notion aussi envahissante que disputée. Le « progressisme » est devenu le mot d’ordre politique creux de notre époque. On n’en discute plus le contenu. Et qu’en est-il du progrès dans le monde du soin ?

Frédéric Pierru Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, Arènes-Université de Rennes Parce qu’on a déjà tranché au-dessus de leurs têtes. Günther Anders Quand on me présente quelque chose comme un progrès, je me demande si cela nous rend plus humain ou moins humain. George Orwell Le progrès est devenu une marque politique : il y a les macronistes « progressistes », ouverts sur le monde et ses flux, et les « populistes », recroquevillés sur leur pré carré, leur Hexagone (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Un doute bénéfique, mais lequel ?

par Hugo Diaz
Depuis que la pandémie liée à la Covid-19 a commencé, nous avons été submergés à la fois par des vagues épidémiques, mais aussi par des vagues d’informations et d’opinions, dans les divers médias …
N°95 - octobre 2021

Les monstres

par Yves Kagan
Le florilège de situations cliniques ou quotidiennes que je vais évoquer emprunte le titre d’un de mes films cultes : Les Monstres du grand cinéaste Dino Risi, emblématique (parmi d’autres) de la …
N°95 - octobre 2021

Les labyrinthes du soin

par Éric Bogaert, Luc Perino
Pour s’orienter dans le labyrinthe des soins, il vaut mieux évaluer les options. Entre le système universitaire, les charlatans et l’ésotérisme, le choix est là, y compris l’abstention. L’histoire …