Les monstres

par Yves Kagan, Pratiques N°95, décembre 2021

Le florilège de situations cliniques ou quotidiennes que je vais évoquer emprunte le titre d’un de mes films cultes : Les Monstres du grand cinéaste Dino Risi, emblématique (parmi d’autres) de la comédie italienne dont l’apogée date des années soixante et soixante-dix.

Yves Kagan Médecin interniste et gériatre, CASIP COJASOR, Paris Avant de passer à la mise en scène, il avait été psychiatre – détail qui a son importance. I Mostri est un film à sketches, avec Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi, présentant une monstruosité ordinaire. Ce ne sont pas tant des monstres au sens médical ou psychologique qu’une galerie d’affreux plus ou moins sordides ou de paumés, parfois touchants parfois minables. Ils avaient au moins l’avantage d’être vivants. Presque (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et aveugle.
N°95 - octobre 2021

Exiger la liberté de penser

par pratiques
Comment ne pas être inquiets de ce qui nous arrive, à l’ère où tout et n’importe quoi peut se dire à longueur de journée sur les ondes, s’écrire dans les journaux et sur les milliers de sites qui …
N°95 - octobre 2021

Une errance aveugle

par Jean-Pierre Brouillaud
Lorsqu’il perd la vue, Jean-Pierre Brouillaud décide de ne suivre que son intuition et refuse les aménagements destinés aux aveugles. Il part sur la route pour un long périple qui, malgré les …