Orwell contre la langue du pouvoir

par Frédéric Pierru, Pratiques N°98, août 2022

La politique se réduirait à une bataille de mots, ceux des managers, des identitaires de droite et de gauche. Tous tordent, pervertissent la langue, institution sociale qui devrait produire du commun. Pour Orwell, cette instrumentalisation du langage l’éloigne de sa mission : décrire la vérité.

Frédéric Pierru, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, Arènes-Université de Rennes « Un con qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels assis » Michel Audiard Orwell est redevenu à la mode. Pas n’importe quel Orwell : celui de 1984, roman loin d’être son meilleur, mais qui est passé à la postérité. Orwell, ce socialiste libertaire issu des meilleures écoles britanniques, a écrit nombre d’autres œuvres majeures, surtout politiques [1], d’abord sur le caractère honteux de la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly
La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion d’une …
N°98 - juillet 2022

La liberté avortée

par Stéphane Magarelli
Quelque part dans le monde, un pays est en ébullition. Les médias, sur le pied de guerre, toujours soucieux d’objectivité et se faisant un devoir d’informer les citoyens, sont en alerte maximum. …
N°98 - juillet 2022

Lu : Barbara Stiegler et François Alla, Santé publique année zéro, Tracts Gallimard n° 37, mars 2022

par François Alla, Anne Pagès, Barbara Stiegler
proposé par Anne Pagès Dans un premier temps, je me suis trouvée en difficulté pour rédiger cette note de lecture. Je trouvais le livre très dense, sans redites, l’analyse de la crise de la Covid …
N°98 - juillet 2022

Âme(s) à vendre !

par Eric Bogaert
S’il en est de vendues, toutes les âmes ne sont pas à vendre. Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Un château, près de Blois. Depuis 1956, il est asile de quelques damnés de la terre qui ne …