Orwell contre la langue du pouvoir

par Frédéric Pierru, Pratiques N°98, août 2022

La politique se réduirait à une bataille de mots, ceux des managers, des identitaires de droite et de gauche. Tous tordent, pervertissent la langue, institution sociale qui devrait produire du commun. Pour Orwell, cette instrumentalisation du langage l’éloigne de sa mission : décrire la vérité.

Frédéric Pierru, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, Arènes-Université de Rennes « Un con qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels assis » Michel Audiard Orwell est redevenu à la mode. Pas n’importe quel Orwell : celui de 1984, roman loin d’être son meilleur, mais qui est passé à la postérité. Orwell, ce socialiste libertaire issu des meilleures écoles britanniques, a écrit nombre d’autres œuvres majeures, surtout politiques [1], d’abord sur le (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Combats dans la langue

par Sandrine Deloche
Être témoin bruyant de la novlangue. Dénoncer sa contamination dans nos institutions et nos esprits pour préserver la parole signifiante, socle de notre rapport au monde dans l’altérité et le soin. …
N°98 - juillet 2022

La liberté avortée

par Stéphane Magarelli
Quelque part dans le monde, un pays est en ébullition. Les médias, sur le pied de guerre, toujours soucieux d’objectivité et se faisant un devoir d’informer les citoyens, sont en alerte maximum. …
N°98 - juillet 2022

Lu : Santé publique année zéro *

par François Alla, Anne Pagès, Barbara Stiegler
proposé par Anne Pagès Dans un premier temps, je me suis trouvée en difficulté pour rédiger cette note de lecture. Je trouvais le livre très dense, sans redites, l’analyse de la crise de la Covid …