Langue inhospitalière

par Claire Gekiere, Pratiques N°98, août 2022

Accumulation de mots creux, perte de sens.

Claire Gekiere, psychiatre, membre de l’USP « Nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus… Nous avançons sur des lignes de textes là où nous croyons voir du réel, là où nous pensons que nous avons les pieds bien plantés dans les faits. » A. Zeniter L’exercice de la « gouvernance » dans les hôpitaux et la « démarche qualité » produisent des « mots dits » à la chaîne, des mises en récit maltraitantes, car mécanisantes (notamment par l’emploi incessant de sigles). (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Fragments cliniques avant disparition

par Les diseurs d’histoires
Se souvenir, pour essayer de préserver nos pratiques auprès des enfants, et rendre encore possible la rencontre et le lien. Prendre la parole collectivement et préserver la flamme, voilà sans doute …
N°98 - juillet 2022

Combats dans la langue

par Sandrine Deloche
Être témoin bruyant de la novlangue. Dénoncer sa contamination dans nos institutions et nos esprits pour préserver la parole signifiante, socle de notre rapport au monde dans l’altérité et le soin. …
N°98 - juillet 2022

Orwell contre la langue du pouvoir

par Frédéric Pierru
La politique se réduirait à une bataille de mots, ceux des managers, des identitaires de droite et de gauche. Tous tordent, pervertissent la langue, institution sociale qui devrait produire du …