Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°98, août 2022

La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion d’une novlangue consubstantielle de la perte de sens et de l’effondrement de l’attractivité des soins.

Jean-Pascal Devailly, Médecin des hôpitaux, président du Syndicat français de médecine physique et de réadaptation « Les mots sont les jetons des sages qui ne s’en servent que pour calculer mais ils sont la monnaie des sots qui les estiment en vertu de l’autorité. » Hobbes (Léviathan) Le sentiment envahissant de la novlangue Considérons les énoncés suivants, relatifs aux politiques publiques de santé : « Les problèmes de densité de professionnels de santé sur le territoire sont (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par revue Pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Fragments cliniques avant disparition

par Les diseurs d’histoires
Se souvenir, pour essayer de préserver nos pratiques auprès des enfants, et rendre encore possible la rencontre et le lien. Prendre la parole collectivement et préserver la flamme, voilà sans doute …
N°98 - juillet 2022

Balade botanique en Covidie

par Julien Vernaudon
Durant la pandémie, le coronavirus a contaminé non seulement les corps, mais aussi la langue et particulièrement la novlangue managériale à l’hôpital. Bien que disposant déjà d’un lexique fourni, …
N°98 - juillet 2022

Lu : La novlangue managériale. Emprise et résistance *

par Lionel Leroi-Cagniart, Agnès Vandevelde-Rougale
proposé par Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, Membre du réseau souffrance-et-travail.com La novlangue managériale agit tel un virus au service d’une subordination des travailleurs …