Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly, Pratiques N°98, août 2022

La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion d’une novlangue consubstantielle de la perte de sens et de l’effondrement de l’attractivité des soins.

Jean-Pascal Devailly, Médecin des hôpitaux, président du Syndicat français de médecine physique et de réadaptation « Les mots sont les jetons des sages qui ne s’en servent que pour calculer mais ils sont la monnaie des sots qui les estiment en vertu de l’autorité. » Hobbes (Léviathan) Le sentiment envahissant de la novlangue Considérons les énoncés suivants, relatifs aux politiques publiques de santé : « Les problèmes de densité de professionnels de santé sur le territoire sont aujourd’hui prégnants. Ils (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

EVASAN, du mot à l’institution

par Anssoufouddine Mohamed
L’avènement au siècle passé de la médecine conventionnelle aux Comores est allé de pair avec une pratique des évacuations sanitaires. Au début des années 1990, ces évacuations glissèrent dans une dérive …
N°98 - juillet 2022

Appelons un chat un chat

par Franck Lepage
S’il n’est pas le lieu ici de refaire la démonstration de la nocivité des processus industriels appliqués à l’action publique et de la nécessité morale de les saboter en tout temps et à toute occasion, il …
N°98 - juillet 2022

Lu : Barbara Stiegler et François Alla, Santé publique année zéro, Tracts Gallimard n° 37, mars 2022

par François Alla, Anne Pagès, Barbara Stiegler
proposé par Anne Pagès Dans un premier temps, je me suis trouvée en difficulté pour rédiger cette note de lecture. Je trouvais le livre très dense, sans redites, l’analyse de la crise de la Covid …