Malgré tout

par Annick Bernabéo, Pratiques N°100, mars 2023

Selon Hannah Arendt, l’œuvre est une condition nécessaire à l’instauration d’une communauté humaine. Pour qu’elle devienne politique, les hommes doivent s’inscrire dans le langage et l’action. Ainsi pratiquent les soignants qui n’ont de cesse de désirer et d’accomplir une œuvre de soin.

Annick Bernabéo Cadre de santé, Foyer René Capitant Le 15 janvier 1919, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht furent assassinés. Dans l’appartement de Berlin où ils se cachaient, Rosa Luxembourg avait rédigé un texte qui se terminait par une formule « désespérément espérante » : « j’étais, je suis, je serai ». Karl Liebknecht pour sa part, composa un écrit intitulé Malgré tout, porteur du même sentiment. Quel sentiment ? Un espoir, mais pour autrui. Choisissons ce « malgré tout » comme cri (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …
N°100 - janvier 2023

« Le Piluloscope »

par Michel Djedid
Comment dans un contexte surréaliste d’« absence », l’art du soin réinvente l’art de l’image. Michel Djedid, Psychologue clinicien « Il faut songer que tout ce qui a existé existe quelque …
N°100 - janvier 2023

Hôpital public : gestion et art brut

par Jérôme Bultel
Les anciens disaient que la médecine était un art. Ah bon ? À l’hôpital, force est de constater que l’hégémonie du chiffre a cassé définitivement toute possibilité d’approche « artistique » de la …