Hôpital public : gestion et art brut

par Jérôme Bultel, Pratiques N°100, mars 2023

Les anciens disaient que la médecine était un art. Ah bon ? À l’hôpital, force est de constater que l’hégémonie du chiffre a cassé définitivement toute possibilité d’approche « artistique » de la médecine.

Jérôme Bultel Gériatre Ancien responsable de service en SSR (soins de suite et réadaptation) gériatrique, j’ai vu progressivement le sens du soin médical à l’hôpital public s’effondrer sous la dictature des chiffres. J’ai assisté à toute cette hypocrisie des technocrates de santé ou des Agences régionales de santé (ARS), qui nous expliquaient, par des vocables pseudo-positifs, l’évolution – plutôt l’asphyxie décrétée – progressive et nécessaire de l’hôpital, car il coûtait beaucoup trop cher : optimisation (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

La créativité au défi des angles morts

par Omar Brixi
La médecine a cédé, au fil du temps, sa dimension globale. Au prix des marges créatives de ses praticiens. Faire revivre une médecine, alliant sciences et art, suppose d’opter pour un autre paradigme. …
N°100 - janvier 2023

L’art de la sage-femme

par Catherine Thomas
Autour de l’enfant à naître, chacun revendique son savoir-faire, complété aujourd’hui par tout un arsenal technique et médical. Qu’est-ce qui constitue « l’art de l’obstétrique » ? Les sages-femmes en …