Hôpital public : gestion et art brut

par Jérôme Bultel, Pratiques N°100, mars 2023

Les anciens disaient que la médecine était un art. Ah bon ? À l’hôpital, force est de constater que l’hégémonie du chiffre a cassé définitivement toute possibilité d’approche « artistique » de la médecine.

Jérôme Bultel Gériatre Ancien responsable de service en SSR (soins de suite et réadaptation) gériatrique, j’ai vu progressivement le sens du soin médical à l’hôpital public s’effondrer sous la dictature des chiffres. J’ai assisté à toute cette hypocrisie des technocrates de santé ou des Agences régionales de santé (ARS), qui nous expliquaient, par des vocables pseudo-positifs, l’évolution – plutôt l’asphyxie décrétée – progressive et nécessaire de l’hôpital, car il coûtait beaucoup trop (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, …
N°100 - janvier 2023

La créativité au défi des angles morts

par Omar Brixi
La médecine a cédé, au fil du temps, sa dimension globale. Au prix des marges créatives de ses praticiens. Faire revivre une médecine, alliant sciences et art, suppose d’opter pour un autre …
N°100 - janvier 2023

Micros-rebelles

par Manon Baverel, Roxane Lemaire
La pratique radio comme activité créative collective, et thérapeutique, quand la radio devient une œuvre collective. Roxane Lemaire, journaliste animatrice d’une émission de radio avec des …