Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°100, mars 2023

La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des distinctions qui la singularisait mais aussi, qu’est-ce qui aurait été perdu et au profit de quoi ?

Stéphane Magarelli Philosophe sauvage Ars longa, vita brevis La médecine donc, un jour fut un art. Mais si tel est le cas, de quelle sorte d’art est-il question ici ? Si la médecine fut un art, qu’est-ce que l’art et alors qu’est-ce qui la caractérisait et l’élevait au rang d’art ? Si elle fut un art, sans doute le fût-elle au sens large. Bien éloignée des productions esthétiques qui sont celles des beaux-arts, elle appartenait davantage à l’art défini comme « une technique (…) faite (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard
Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de …
N°100 - janvier 2023

Le Singulier et l’Universel

par Philippe Barrier
L’art, dans la médecine, transcende savoir et technique. Dans la pratique de la relation de soin, il consiste en une aptitude à entendre et prendre en compte sa parole, « l’auto-normativité » du …
N°100 - janvier 2023

Petit brun, petit blond et Mistinguett

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Avec le petit brun de 5 ans, qui ne tient pas en place et qui baragouine un charabia auquel je ne comprends quasiment rien, je m’assois par terre, et nous fouillons …