Les maladies changent et nous aussi…

par Anssoufouddine Mohamed, Pratiques N°83, octobre 2018

Anssoufouddine Mohamed Cardiologue L’augmentation des maladies non-transmissibles et le fléchissement de la charge due aux maladies infectieuses dans les pays du Nord ont, avec un recul de plusieurs décennies, reconfiguré de facto le rapport soignant/soigné. Le déclin de la variole, du choléra, de la diphtérie, du typhus, de la peste et le surgissement des maladies cardio-vasculaires, du cancer, du diabète, des maladies respiratoires chroniques ont remodelé les imaginaires (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Marseille en décembre

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten), Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture. Ce texte est une digression à partir de ma rencontre avec une personne sans abri à la gare de Marseille, en plein …
N°83 - octobre 2018

Une expérience collective du soin

par Dominique Prime
Dominique Prime Médecin généraliste Les tenants et aboutissants de la santé ne sont pas liés qu’à des facteurs individuels et peuvent donc être débattus collectivement ; c’est de cette certitude …
N°83 - octobre 2018

Ça branle dans le manche

par Didier Ménard
Didier Menard Médecin généraliste Pour quelles raisons un système de l’offre de soins libéral, bientôt centenaire, se verrait dans l’obligation de se transformer ? En 1974, nourris des idées de …