Les maladies changent et nous aussi…

par Anssoufouddine Mohamed, Pratiques N°83, octobre 2018

Anssoufouddine Mohamed Cardiologue L’augmentation des maladies non-transmissibles et le fléchissement de la charge due aux maladies infectieuses dans les pays du Nord ont, avec un recul de plusieurs décennies, reconfiguré de facto le rapport soignant/soigné. Le déclin de la variole, du choléra, de la diphtérie, du typhus, de la peste et le surgissement des maladies cardio-vasculaires, du cancer, du diabète, des maladies respiratoires chroniques ont remodelé les imaginaires collectifs et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Les croque-monsieur

par Véronique Philippe
Véronique Philippe Orthophoniste Parfois les petits plats peuvent aider à trouver les bons mots. A la salle à manger, la table est joliment dressée. Sur la longue table en bois, une nappe rose …
N°83 - octobre 2018

Méditer pour soigner

par Marina Dasse-Hartaut, Jean-Marc Grynblat
Jean-Marc Grynblat Médecin gériatre et Marina Dasse-Hartaut Neuropsychologue Tout commence il y a quinze ans par une recherche de mieux-être, après plusieurs épisodes de burn-out finalement …
N°83 - octobre 2018

A la recherche de l’impossible

par Philippe Garcia
Philippe Garcia Médecin des Hôpitaux, psychothérapeute, pédopsychiatre. Dialogue avec mon ami. Au sujet de l’accueil dans un service des urgences. Aujourd’hui, l’accueil comme modèle des …