Comment conjuguer cure & care ?

par Martine Antoine, Pratiques N°83, octobre 2018

Martine Antoine Coprésidente de l’Institut Théophraste Renaudot www.institut-renaudot.fr Face aux inégalités sociales et territoriales de santé et à l’accroissement des maladies chroniques, n’est-il pas temps de repenser les soins de santé primaires d’une manière décloisonnée, privilégiant l’articulation entre cure et care et les démarches communautaires ? On a beau chercher, le « care » ne fait pas partie de notre langage et de nos références habituelles en France en matière de santé et ce n’est pas (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

L’urgence de la rencontre

par Village 2 santé
L’équipe du Village 2 santé (centre de santé communautaire associatif) Marie, Alexandre, Marine, Jessica, médecins généralistes, Alexandre et Faïza, accueillant·e, Maxime, kinésithérapeute, Jérémy et …
N°83 - octobre 2018

S’extraire de la porcherie

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Pédopsychiatre « Nous sommes les enfants de notre paysage. » Lawrence Durrell Une falaise indocile du littoral recrache des tonnes de déchets sur ses plages de galets. Ce paysage …
N°83 - octobre 2018

Hausser le ton des données parlantes !

par Sylvie Mattmann, Bernard Roy
Bernard Roy, Infirmier et anthropologue Phd, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et Sylvie Mattmann, Infirmière, Msc Santé communautaire Pour remettre de …