Marseille en décembre

par Thomas Rime, Pratiques N°83, octobre 2018

Thomas Rime (Tolten), Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture. Ce texte est une digression à partir de ma rencontre avec une personne sans abri à la gare de Marseille, en plein cœur de l’hiver. « La vérité essentielle n’est pas transmissible…ou plutôt elle ne l’est que par l’écriture littéraire. »Jorge Semprun 22 h 45, en décembre, à la gare de Marseille Saint-Charles. Il fait froid et nuit. Je ne vois que lui : un vieux monsieur avec un petit chariot et une couverture sur le dos. Il fait (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

Eveilleurs de conscience

par Françoise Acker, Sylvie Cognard, Michel Pinçon, Monique Pinçon Charlot
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon Sociologues Monique et Michel Pinçon Charlot sont sociologues. Nous les avons rencontrés au rassemblement des résistants d’hier et d’aujourd’hui aux Glières en …
N°83 - octobre 2018

Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin
Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture …
N°83 - octobre 2018

Nos temporalités se rencontrent-elles ?

par Estelle Chauvey, Romuald Gloriod
Estelle Chauvey et Romuald Gloriod Infirmiers psychiatriques Infirmiers dans un foyer accueillant des personnes souffrant de troubles psychotiques, nous questionnons le rapport au temps dans …
N°83 - octobre 2018

A la recherche de l’impossible

par Philippe Garcia
Philippe Garcia Médecin des Hôpitaux, psychothérapeute, pédopsychiatre. Dialogue avec mon ami. Au sujet de l’accueil dans un service des urgences. Aujourd’hui, l’accueil comme modèle des …