Les bonnes nouvelles de la santé

par Nathalie Ferrand, Pratiques N°94, août 2021

Un titre provocateur par temps de pandémie, pour un témoignage d’humaine au ras de la vie.

Nathalie Ferrand Chirurgien-dentiste, membre du Réseau environnement santé, bénévole au Secours populaire et au CCFD-terre solidaire, élue minoritaire au conseil municipal d’Albi, et élue à la Communauté d’agglomération de l’Albigeois Et si ce temps de pandémie nous permettait de regarder la longue liste de ce qui nous rend malade ou nous garde en bonne santé ? Parmi ces déterminants de santé, bien sûr il y a la génétique. Mais c’est le déterminant le plus faible (5 à 10 %). Il y a ensuite notre vie : ce (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

C’était la Covid

par Jean Désy
La vie a du sens dans la mesure où la famille demeure le noyau des naissances, expériences et deuils. Une communauté qui garde pied dans la qualité ne peut que tout mettre en marche pour que les …
N°94 - juillet 2021

La santé est subversive

par Bernard Roy
Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la médecine, …
N°94 - juillet 2021

Quarante ans d’innovations

par Stefania Marsella
Repenser les soins de santé, ce mouvement a commencé en Belgique il y a déjà des dizaines d’années pour aboutir à un nouveau modèle. Stefania Marsella Assistante sociale en maison médicale et chargée …
N°94 - juillet 2021

Lu : Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun *

par Martine Devries
Présenté par Martine Devries Médecin généraliste Ce livre est écrit « à chaud », ou presque, et il a le mérite de tenter une analyse globale de la pandémie, et surtout de situer cette crise globale dans le …