Les bonnes nouvelles de la santé

par Nathalie Ferrand Lefranc, Pratiques N°94, août 2021

Un titre provocateur par temps de pandémie, pour un témoignage d’humaine au ras de la vie.

Nathalie Ferrand Chirurgien-dentiste, membre du Réseau environnement santé, bénévole au Secours populaire et au CCFD-terre solidaire, élue minoritaire au conseil municipal d’Albi, et élue à la Communauté d’agglomération de l’Albigeois Et si ce temps de pandémie nous permettait de regarder la longue liste de ce qui nous rend malade ou nous garde en bonne santé ? Parmi ces déterminants de santé, bien sûr il y a la génétique. Mais c’est le déterminant le plus faible (5 à 10 %). Il y a (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons …
N°94 - juillet 2021

La santé est subversive

par Bernard Roy
Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la …
N°94 - juillet 2021

À la santé des infirmières de demain !

par Anne Perraut Soliveres
Je lève mon verre à la santé de celles (et des quelques ceux) qui se préoccupent encore de soigner leur prochain. Or, s’il est un lieu où les conditions de travail ont toujours été particulièrement …
N°94 - juillet 2021

Quarante ans d’innovations

par Stefania Marsella
Repenser les soins de santé, ce mouvement a commencé en Belgique il y a déjà des dizaines d’années pour aboutir à un nouveau modèle. Stefania Marsella Assistante sociale en maison médicale et …