Les bonnes nouvelles de la santé

par Nathalie Ferrand Lefranc, Pratiques N°94, août 2021

Un titre provocateur par temps de pandémie, pour un témoignage d’humaine au ras de la vie.

Nathalie Ferrand Chirurgien-dentiste, membre du Réseau environnement santé, bénévole au Secours populaire et au CCFD-terre solidaire, élue minoritaire au conseil municipal d’Albi, et élue à la Communauté d’agglomération de l’Albigeois Et si ce temps de pandémie nous permettait de regarder la longue liste de ce qui nous rend malade ou nous garde en bonne santé ? Parmi ces déterminants de santé, bien sûr il y a la génétique. Mais c’est le déterminant le plus faible (5 à 10 %). Il y a ensuite notre vie : ce (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

C’était la Covid

par Jean Désy
La vie a du sens dans la mesure où la famille demeure le noyau des naissances, expériences et deuils. Une communauté qui garde pied dans la qualité ne peut que tout mettre en marche pour que les …
N°94 - juillet 2021

La santé est subversive

par Bernard Roy
Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la médecine, …
N°94 - juillet 2021

À la santé des infirmières de demain !

par Anne Perraut Soliveres
Je lève mon verre à la santé de celles (et des quelques ceux) qui se préoccupent encore de soigner leur prochain. Or, s’il est un lieu où les conditions de travail ont toujours été particulièrement …