La santé est subversive

par Bernard Roy, Pratiques N°94, août 2021

Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la médecine, a fortiori en cette période de pandémie, comment la décoloniser pour mieux la définir ?

Bernard Roy Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval Le mot santé m’habite, depuis des lustres. Je ne sais plus par quel bout de la lorgnette appréhender ce concept, ce mot fourre-tout. Non, c’est faux ! Je sais très bien par quel bout je ne désire plus considérer ce mot que tout un chacun utilise quotidiennement, de manière irréfléchie. Santé ! Mais c’est quoi la santé ? Demandez à quiconque de définir ce qu’est la santé et vous entendrez, venant des uns, une logorrhée (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

Les bonnes nouvelles de la santé

par Nathalie Ferrand
Un titre provocateur par temps de pandémie, pour un témoignage d’humaine au ras de la vie. Nathalie Ferrand Chirurgien-dentiste, membre du Réseau environnement santé, bénévole au Secours populaire …
N°94 - juillet 2021

Santé : un enjeu planétaire

par Anthony Delcambre, Eva Kozub Decotte, Denis Lemasson, Mélanie Popoff, Alexandre Robert
Des soignants se regroupent pour former une ONG Alliance Santé Planétaire dont l’objectif est de mobiliser de nouveaux savoirs transdisciplinaires, seuls capables de répondre aux enjeux de santé au …
N°94 - juillet 2021

À la santé des infirmières de demain !

par Anne Perraut Soliveres
Je lève mon verre à la santé de celles (et des quelques ceux) qui se préoccupent encore de soigner leur prochain. Or, s’il est un lieu où les conditions de travail ont toujours été particulièrement …
N°94 - juillet 2021

Lu : La chauve-souris et le capital, Stratégie pour l’urgence chronique *

par Lionel Leroi-Cagniart
Présenté par Lionel Leroi-Cagniart Psychologue du travail Andreas Malm est maître de conférences en géographie humaine. C’est l’étude spatiale des activités humaines à la surface du globe. Suédois, il …