À la santé des infirmières de demain !

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°94, août 2021

Je lève mon verre à la santé de celles (et des quelques ceux) qui se préoccupent encore de soigner leur prochain. Or, s’il est un lieu où les conditions de travail ont toujours été particulièrement maltraitantes pour les soignants, c’est bien l’hôpital… Un comble, non ?

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Pour illustrer mon propos, je commencerai par une petite exposition d’exemples, concrets d’une mal traitance institutionnelle ordinaire à l’égard des infirmières hospitalières, à laquelle s’ajoutent d’autres maltraitances, comme partout (ou presque) dans le marasme qu’est devenu le monde du travail. Si je prends la précaution de distinguer cette mal traitance en deux mots, c’est qu’elle est admise comme « normale » par les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La santé est subversive

par Bernard Roy
Le mot « santé » est dans toutes les bouches, prétexte aux abus de pouvoir des « saveux » et évoquant plutôt le système de soin ou l’absence de maladie organique. Confisquée depuis longtemps par la médecine, …
N°94 - juillet 2021

Soignantes sans voix à l’hôpital public

par Solene Forget
Le devoir de réserve impose le silence aux soignantes de l’hôpital public. Dans l’intimité d’une soirée volée, quatre d’entre elles livrent la peur, l’impuissance et le mépris qu’elles vivent au …
N°94 - juillet 2021

Lu : Libérer le travail, pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer *

par Patrick Dubreil
Présenté par Patrick Dubreuil Médecin généraliste S’appuyant sur une riche documentation, Thomas Coutrot, économiste et statisticien du travail, montre que s’intéresser à la nature du travail est une …