Le compte de faits

par Séraphin Collé, Pratiques N°87, octobre 2019

Séraphin Collé Médecin généraliste Le héros de cette histoire eut été un damoiseau, la morale n’en aurait pas été autre. Il était une fois une jeune demoiselle (ou était-ce un damoiseau ?) qui, avec l’appui de sa famille (ou était-ce de son clan ?), avait réussi le concours qui lui avait permis de rejoindre l’illustre école des médecins. Auréolée de ce succès, elle avait patiemment appris son solfège et fait ses gammes. Il faut dire qu’elle était très douée pour bien mémoriser ce qu’on lui demandait (ou (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°87 Cherche médecin désespérément

Lire aussi

N°87 - octobre 2019

Faute de grives…

par Olivier Boitard
On mange des merles. Vous pouvez chercher désespérément un médecin, vous n’en trouverez pas. Quelques alternatives : Comme le recommande le ministère de la Santé, soignez-vous vous-même par la «  …
N°87 - octobre 2019

DOSSIER

À l’heure où tout s’achète et se vend, les soins et la santé n’y trouvent pas leur compte. La progression des inégalités s’observe dans tous les domaines, l’accès aux soins n’y échappe pas. Les déserts …
N°87 - octobre 2019

« Recherche médecin non dépasseur »

par Bernard Coadou
Bernard Coadou Médecin retraité à Bordeaux, membre du SMG depuis 1978 Dans le domaine de la santé, le dossier des dépassements d’honoraires médicaux (DHM) est au carrefour de la solidarité, du …
N°87 - octobre 2019

Territoires et accessibilité aux soins

par Guillaume Chevillard
Guillaume Chevillard Géographe, chercheur à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) Les inégalités territoriales d’offre de soins entravent l’accès aux soins des …