La nouvelle Odyssée

par Georges Zachariou, Pratiques N°74, juillet 2016

Le contrat social qui protégeait les plus faibles par une socialisation des risques sanitaires s’effondre sous les assauts de l’idéologie néolibérale. Des résistances et des mouvements de solidarité vitale se développent en réponse à cet état d’urgence sanitaire, particulièrement frappant en Grèce. Voici maintenant huit ans que la tourmente néolibérale mondialisée s’est abattue sur l’Europe, provoquant des bouleversements de tous ordres sur la plupart des pays qui la composent. Pour appréhender cette descente (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Réflexions sur la loi de fin de vie

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle, médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Le développement des soins palliatifs ne se fait que très lentement et se …
N°74 - juillet 2016

Rouge Cargo Maison des ados

par François Dulac
François Dulac, Psychiatre de service public La solidarité entre les institutions et entre les professionnels du soin peut être instituée comme principe de fonctionnement. Cette ouverture aux autres …
N°74 - juillet 2016

Entre imposture et libération ?

par Jean-Pierre Martin
Jean-Pierre Martin, psychiatre Parler de solidarité en psychiatrie est un paradoxe. En effet, son histoire est celle de lieux d’enfermement, d’exclusion, de protection de la raison d’État, donc …