Entre imposture et libération ?

par Jean-Pierre Martin, Pratiques N°74, juillet 2016

Jean-Pierre Martin, psychiatre Parler de solidarité en psychiatrie est un paradoxe. En effet, son histoire est celle de lieux d’enfermement, d’exclusion, de protection de la raison d’État, donc d’un appareil répressif et de sé-grégation, qui prend la forme aujourd’hui de contrainte médicalisée et de contention. Le paradoxe est que le soin aux malades mentaux est reconnu, depuis 1970 ans, par la Sécurité sociale qui assure la protection sociale solidaire de l’ensemble de la société, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en …
N°74 - juillet 2016

Ephemerida ton Zyntakton

par Nicolas Voulevis
Entretien avec Nicolas Voulevis, rédacteur en chef d’Ephemerida ton Zyntakton, le Journal des journalistes Propos recueillis et traduits par Malou Combes Un quotidien national grec, né des …
N°74 - juillet 2016

Rouge Cargo Maison des ados

par François Dulac
François Dulac, Psychiatre de service public La solidarité entre les institutions et entre les professionnels du soin peut être instituée comme principe de fonctionnement. Cette ouverture aux autres …
N°74 - juillet 2016

« Allez sur la place publique !!! »

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre À Elsa Cayat, psychanalyste, libre et engagée dans la vie, le soin comme dans Charlie. Quand les solidarités citoyennes les plus saillantes sont …