L’usage de la douleur de l’autre

par Christiane Vollaire, Pratiques N°81, mai 2018

Christiane Vollaire Philosophe L’exhibition de la souffrance a une histoire, dont participe autant la publicité des supplices que l’affichage des photos de la presse de guerre : c’est l’usage des vaincus ou des subalternes comme trophée, même dans les formes de l’assistance. Robert-François Damiens, domestique, ayant commis sur le roi Louis XV une tentative d’agression sans gravité, sera condamné en 1757 à être écartelé. La blessure infligée au roi est une simple éraflure. Les (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du …
N°81 - avril 2018

La douleur et ses chemins détournés

par Isabelle Baszanger
Isabelle Baszanger Sociologue, CNRS-Cermes3 Douleur et Médecine. La fin d’un oubli, Le Seuil, 1995 Si les transformations de la douleur dans le temps lui ont assuré une meilleure visibilité …
N°81 - avril 2018

La douleur, une spécialité d’avenir ?

par Guillaume Getz
Guillaume Getz Médecin généraliste Les patient.e.s douloureus.e.s chroniques sont souvent considéré.e.s comme difficiles par les soignant.e.s, difficiles à guérir et même à soulager. Quel sens …
N°81 - avril 2018

Conversation avec la douleur…

par Sophie Chenay
Sophie Chenay Psychologue Qui es-tu chère douleur, toi qui t’es logée dans ma chair et dans ma vie depuis 15 mois ? La douleur est l’aiguillon de la pensée : l’excès des souffrances se repliant …