La douleur, une spécialité d’avenir ?

par Guillaume Getz, Pratiques N°81, mai 2018

Guillaume Getz Médecin généraliste Les patient.e.s douloureus.e.s chroniques sont souvent considéré.e.s comme difficiles par les soignant.e.s, difficiles à guérir et même à soulager. Quel sens prend la naissance et l’expansion de l’algologie comme spécialité ? Les centres du traitement de la douleur sont-ils utiles ? Quand je pense douleur chronique, je pense immédiatement à ces centres spécialisés et à mes patient.e.s qui y sont suivi.e.s. Je pense à ce patient algodystrophique à qui le (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

La douleur et ses chemins détournés

par Isabelle Baszanger
Isabelle Baszanger Sociologue, CNRS-Cermes3 Douleur et Médecine. La fin d’un oubli, Le Seuil, 1995 Si les transformations de la douleur dans le temps lui ont assuré une meilleure visibilité …
N°81 - avril 2018

Conversation avec la douleur…

par Sophie Chenay
Sophie Chenay Psychologue Qui es-tu chère douleur, toi qui t’es logée dans ma chair et dans ma vie depuis 15 mois ? La douleur est l’aiguillon de la pensée : l’excès des souffrances se repliant sur …
N°81 - avril 2018

L’usage de la douleur de l’autre

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’exhibition de la souffrance a une histoire, dont participe autant la publicité des supplices que l’affichage des photos de la presse de guerre : c’est l’usage des …